Samedi, l’Acte XX promet d’être agité à Montpellier avec de multiples rassemblements et une grande question : quelle sera la place du dispositif policier ?

VOIR AUSSI : Une importante mobilisation à Montpellier pour l’acte 19

Rien n’est encore sûr, mais en prévision de la mobilisation du week-end, le Préfet a déjà pris un arrêté, prévoyant notamment des mesures de contrôle des personnes dans les gares de Montpellier Saint-Roch et de Béziers. Les forces de police seront aussi fortement mobilisées aux alentours de la Gare et de la Préfecture de l’Hérault.

Un premier rassemblement est prévu au rond-point des Prés d’Arènes dès 10h pour un rendez-vous, pancartes, banderoles et distribution de tracts. La matinée devrait finir en grillade barbecue avant que le cortège ne se dirige vers la Comédie.

À 14h, la grande majorité des Gilets Jaunes s’est donné rendez-vous à la Comédie pour la 20e semaine de mobilisation.

Au-delà de la manifestation habituelle, une « Agora Jaune » devrait réunir, sur la place de la Comédie, l’association Le Nouveau Monde – Montpellier, l’Assemblée Gilets Jaunes 34, et le mouvement citoyen #NousSommes pour « se réapproprier l’espace public en favorisant l’expression citoyenne et la mise en débat d’idées, pouvant aboutir à des propositions. »

Une autre manifestation est prévue du côté des motards de la FFMC34, avec rendez-vous sur le Parking du Zénith à 13h30, pour un départ à 14h. La fédération entend lutter contre « l’écologie punitive », « le pouvoir qui a été donné aux Maires, d’ériger des infrastructures, telles que des ralentisseurs« , dénoncer « la baisse des subventions aux collectivités locales », mais aussi apporter son soutien aux revendications des Gilets Jaunes

Certains Gilets Jaunes ont aussi prévu de déserter la Comédie. Ils se retrouveront sous la bannière de l’association projet citoyen 34 qui organise une « réconciliation citoyenne » au rond-point du Grand M à partir de 14h.
Ils devraient être rejoints par les motards de la FFMC 34 vers 16h.
Les Gilets Jaunes ont prévu d’organiser sur le rond-point, un débat citoyen, dans la veine du « Vrai Débat » et dans une ambiance musicale, avec en fin de journée un barbecue géant.

À l’échelle du grand « Sud », la grande mobilisation de l’Acte XX est surtout prévue à Avignon avec un rendez-vous devant le Palais des Papes à midi pour des Gilets Jaunes qui y organisent un « rassemblement national » et se mobilisent « pour qu’enfin le gouvernement change ».

Les enseignants seront aussi de la partie samedi avec une manifestation à 10h30 au départ du Peyrou, à l’initiative des syndicats FSU, UNSA-Education, CGT-Education, SGEN-CFDT, SNALC. Pour les syndicats, le « ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative. »