[VIDEO] Un entretien sans filtre avec René Revol, maire de Grabels (La France insoumise) et vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement
En avril 2014, le maire de Grabels est élu vice-président en charge de la politique de l’eau potable. Le président d’alors, Philippe Saurel, lui confie la création de la régie publique des eaux. Il en sera le premier président élu. En 2017, Philippe Saurel met fin à sa mission. Trois ans plus tard, avec la victoire de Michaël Delafosse, il redevient vice-président. Depuis octobre 2020, il a repris la tête de la régie. Comment analyse-t-il son retour aux manettes ?
Depuis le 1er janvier 2016, l’établissement public industriel et commercial assure le service public d’eau potable, pour 13 des 31 communes de la métropole de Montpellier (environ 80% des habitants de la métropole). Alors que la régie des eaux couvre près de 80 000 abonnés pour plus de 380 000 habitants et près de 25 millions de m3 consommés chaque année, quel est son avenir sur le territoire ?
En ce lundi 22 mars, journée mondiale de l’eau : comment analyse-t-il l’avenir de la régie (?), sa proposition de règle verte pour les réserves en eau et la votation citoyenne sur l’eau initié par La France insoumise ; et surtout la question de l’assainissement et de l’extension du champ de la régie des eaux.