Carole Delga Présidente de la Région Occitanie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Déterminisme et esprit d’équipe, la Présidente de la Région Occitanie a pour ambition de répondre aux voeux de chaque citoyen du territoire. En ces temps difficiles, une priorité : « protéger, rassembler et agir, » mais Carole Delga souhaite aussi faire de la créativité, une force, pour « préparer l’avenir. »

Indice : présente sur la page 6 millions de voeux, la citation de Georges Brassens : « la contrainte suscite l’imagination » dévoile à sa façon toute l’énergie politique que la Présidente souhaite mettre en place.

Intervention de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie :

À l’occasion de ses vœux à la population pour 2021, Carole Delga, présidente de la Région, réaffirme son engagement total pour protéger ses concitoyens.

« Ma priorité aujourd’hui est de continuer à protéger nos concitoyens, comme nous le faisons depuis le début de cette épidémie, qui a frappé et frappe encore trop de familles d’Occitanie. Par l’achat de masques, le soutien concret au personnel soignant, les campagnes de tests initiées dans tous les territoires et nous sommes prêts, si l’État le souhaite, à accompagner la campagne de vaccination pour qu’elle soit plus intense.

A la crise sanitaire, s’ajoute une crise économique et sociale : là aussi, la Région intensifiera en 2021 son action. D’abord aux côtés des familles les plus vulnérables, en soutenant leur pouvoir d’achat, le don de produits frais et locaux aux associations d’aide alimentaire et aussi la mise à disposition d’ordinateurs aux lycéens et étudiants boursiers.

Protéger, c’est aussi agir au quotidien pour l’emploi. C’est pourquoi, grâce à une gestion saine de nos finances depuis maintenant 5 ans, j’ai proposé et fait voter un budget régional, sérieux et offensif, avec 1,4 milliard d’euros d’investissement. Derrière ce chiffre, il y a un message fort : ce volontarisme politique garantira la présence de la Région aux côtés de tous les territoires, les accompagnant dans leurs projets d’aménagement et de développement qui permettront de maintenir ou de créer de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie des habitants, comme nous le faisons depuis le début du mandat avec plus de 15.000 projets publics soutenus.

Protéger, c’est aussi préparer l’avenir. Nous avons engagé dès 2019 la transformation de notre modèle de développement qui concilie économie et écologie avec un pacte vert parmi les plus ambitieux de France. Une écologie populaire, de bon sens, qui permettra de créer de nouveaux emplois, de former nos habitants à ces nouveaux métiers, de réhabiliter les logements et ainsi de faire baisser les factures d’énergie, de développer les transports ferroviaires, eux aussi moins polluants et moins chers.

L’objectif de devenir la première région d’Europe à énergie positive est à notre portée.

2021, nous le savons tous, ne sera pas une année facile, mais je continuerai avec la même méthode qui a fait ses preuves : écouter, rassembler, agir.

Ecouter car nos concitoyens ne sont pas le problème, ils sont la solution.

Rassembler les citoyens, les élus, les acteurs économiques, les associations, car unis, nous sommes plus forts.

Agir, avec des dispositifs adaptés à la situation de chaque territoire, pour que chaque euro public soit un euro bien investi et utile.

Nous avons en Occitanie des valeurs essentielles de responsabilité, d’exemplarité et de solidarité, qui sont, j’en suis convaincue, le chemin vers un avenir plus juste et plus durable. C’est donc avec engagement et confiance dans notre capacité collective à nous rassembler et à relever ces défis, que je souhaite, à tous et toutes, une belle année 2021 ! »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jean Castex en Occitanie à Aumes, gel et urgence climatique, avril 2021 (©CDS)

[VIDEO] Dans l’Hérault, Jean Castex annonce des « aides exceptionnelles et structurelles » pour les agriculteurs et les viticulteurs

« En 5 ans, aucun jeune agriculteur héraultais n’a pu faire une récolte acceptable. Je vous passe l’énumération année par année mais entre le gel, la sécheresse, le coup de chaud…...

[VIDEO] Montpellier : Plus de 500 manifestants contre la Loi Sécurité Globale

[VIDEO] Le cortège parti de la place Carnot, peu après 11h, est arrivé devant la préfecture de l’Hérault, peu avant 12h30. La loi pour « une sécurité globale préservant les...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES