Enna Chaton, artiste plasticienne et photographe expose jusqu’au 1er mars à la librairie l’Échappée Belle à Sète.

L’Echappée Belle : un antre qui s’étend tout en longueur. Des centaines de livres rangés côte à côte y sont installés à portée de main et de découverte. Des petits coins et recoins où la pensée vagabonde et imagine volontiers un passage secret dissimulé vers une cinquième dimension de la connaissance. Sur la gauche, en cheminant vers le fond de la boutique, une galerie d’exposition, intimiste avec vue sur le jardin intérieur.

Dans cet écrin blanc, à l’ambiance ouatée et intemporelle sont exposés les nus photographiés par Enna Chaton. Prononcez : Chaton comme un petit chat, et non à l’américaine, car l’artiste est bien française, résidente sétoise depuis de nombreuses années, même si elle a séjourné en Californie. Elle enseigne à l’École des Beaux-Arts.

De la Californie, Enna Chaton a rapporté des clichés extraordinaires, pris en dehors des sentiers balisés du parc national forestier. Une femme nue qui pourrait sembler fragile tant elle paraît minuscule, enlace de ses bras un séquoia géant et majestueux. Elle s’abandonne de tout son corps à cette étreinte. Deux forces, l’une humaine et l’autre végétale s’unissent entre terre et ciel.

Magie de l’artiste, transmettre la grâce.

Sur d’autres photos, des corps se sont réappropriés leur état de nudité naturelle. Ils entretiennent une communication muette avec des étoffes, des matériaux naturels ou des formes artificielles colorées. Qu’ils soient partiellement ou intégralement nus, confiance et beauté s’en dégagent. Au centre de l’exposition sur le sol, une photo, un cairn, des feuilles mortes rendent hommage à un ami disparu.

Des voilages imprimés dévoilent encore d’autres corps que plis et fluidité sculptent avec légèreté. Les modèles anonymes, d’âges et de morphologies variés semblent touchés par la grâce simple, d’exister. Magie que l’artiste a su leur transmettre, pour poser nu sans provocation, ni pudeur.

Enna Chaton- L'atelier1

Et vous, êtes-vous prêt à poser nu ?

L’exposition dont l’entrée est libre, accueille les visiteurs jusqu’au 1er mars 2018

Les deux livres d’Enna Chaton : « L’atelier » (2013-2017) et « California » (2013) publiés aux Editions Villa Saint Clair sont en vente à la librairie l’Echappée Belle, 7 Rue Gambetta, Sète.

 

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS