Sébastien Rome et Julia Mignacca (© AM)

[VIDEO] Dans le cadre des élections départementales de juin prochain, Julia Mignacca et Sébastien Rome présentaient, ce jeudi matin, leurs candidatures sur le canton de Lodève.

Le rendez-vous était donné au parc municipal de Lodève, sur place le duo rassemblant derrière lui Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), Europe Écologie Les Verts (EELV), La France insoumise (LFI), Les Radicaux de Gauche et Génération.s,  était tout sourire.

Pour Sébastien Rome, ancien adjoint au maire de Lodève, engagé dans le collectif « Nous voulons, nous faisons » au cours des dernières municipales, « ce rassemblement a un simple objectif : faire entendre une voix qui n’existe plus sur le canton, autour de trois axes de campagne : renouveler la démocratie locale, protéger le territoire et son équilibre de vie et conquérir de nouveaux droits ».

Une ambition que n’a pas pu porter la candidate sortante et maire de Lodève, Gaëlle Lévêque, « la démocratie, c’est ce qui nous réunit et il faut être disponible pour cela. Nous nous serons des conseillers départementaux à plein temps, qui travaillerons pour l’ensemble du canton […] aujourd’hui, la Ville de Lodève fonctionne un peu comme une petite Métropole et le Département délaisse les villages du canton ».

Même détermination du côté de l’écologiste gangeoise, Julia Mignacca, « le canton est marqué par les crises économiques, il y a de nombreux défis sociaux, économiques et écologiques à relever ». « Chez nous le Département est important, mais il faut une vision neuve et une nouvelle incarnation. Les élus sortants semblent dépassés. Il nous faut protéger les trois identités de notre canton, Larzac, Cévennes et Pic Saint-Loup, la politique actuelle du Département est éculée, entre métropolisation grandissante et tourisme de masse, pourtant le territoire regorge d’initiatives locales et le Département doit être un soutien aux initiatives, une bien meilleure manière de défendre le territoire, que de faire le LIEN ou l’aquarium géant de Bayssan […], ce ne sont pas les personnes qui nous ont conduits dans l’impasse qui vont pouvoir conduire le changement, nous oui ».

« Notre programme est une réponse alternative au RN, avec en ligne de mire, le projet d’une république sociale et écologique » – Sébastien Rome

Sur le plan programmatique, le binôme propose plusieurs mesures pour « redynamiser le territoire », parmi elles, on trouve, notamment, la mise en place d’un ambitieux projet agricole, afin de tendre vers l’autosuffisance alimentaire issue de l’agriculture biologique, la création d’États Généraux des transports au sein de la ruralité, le soutien à l’expérimentation du programme « Territoires Zéro chômeur longue durée » impulsée à Lodève, une politique de rénovation des logements, la création d’un « centre de santé départemental » avec des médecins salariés pour lutter contre la désertification médicale, un passe activité pour les plus jeunes et la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC) à l’échelle départementale.

Les 20 et 27 juin prochain, le duo et ses suppléants Mme Nathalie Valencia et M. Étienne Hayem affronteront Mme Patricia Fauquier et M. Chris-Valery Leynaud (RN) (suppléants Mme Marie-Claude Escoula et Pascal Paul Vives), Mme Gaëlle Lévêque et M. Jacques Rigaud (Majorité Départementale – PS) (suppléants Mme Soizic Charles et M. Laurent Senet) et Mme Anne Gautier et M. Florian Vire (PCF) (suppléants Mme Catherine Terrand et M. Michel Pham).

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS