© ACM Habitat

Lancée le 11 mai dernier par ACM Habitat, pour renforcer la proximité entre le bailleur et les locataires, la « Grande Consultation » livre ses premiers résultats.

Combinant web-débats, questionnaires et boite à idées, celle-ci vient de donner naissance à 10 premières mesures. En compagnie de Michel Calvo, adjoint au Maire et Président d’ACM HABITAT, et de Cédric Grail, Directeur Général d’ACM Habitat, le Maire de Montpellier Michaël Delafosse tenait, ce jeudi après-midi, un point presse pour présenter ces premières mesures.

En amorce du point presse, le Maire a souhaité rendre hommage à Louis Pouget, disparu le 21 juin, ancien président d’ACM et compagnon de route indéfectible de Georges Frêche.

« Une Grande Consultation pour entendre les locataires »Michaël Delafosse

Alors que la dernière visio-conférence s’est tenue hier, en présence de 300 locataires. Il s’agissait, aujourd’hui, de faire le bilan de la consultation avant un envoi définitif par courrier à l’ensemble des locataires.

La sécurité est le premier fruit de la consultation, et la pierre angulaire de la politique métropolitaine, « la sécurité est un volet prioritaire de l’action que nous allons mener. Il y aura zéro impunité pour les personnes qui perturbent le service public du logement et empêchent les habitants de vivre paisiblement », explique le Président de la Métropole. En pratique, ACM appliquera, le « zéro impunité pour les locataires à l’origine des troubles du voisinage », avec l’installation de 100 caméras de vidéo-surveillance, jusqu’à 2022, la mise en place d’une équipe dédiée à la « médiation sociale » et la création d’une brigade du logement social, composée « d’au moins trente agents » et en service en 2022. Michaël Delafosse a aussi précisé que toute personne qui agressera un agent public ACM, subira « systématiquement un dépôt de plainte, et en tant que Maire de Montpellier, je serai partie civile ».

ACM devrait aussi accélérer la prise en charge des demandes de prise en charge et de mutation. Dans ce sens, une future « bourse d’échange » sera créée pour faciliter les échanges. Le bailleur lancera aussi une application mobile pour renforcer le suivi des interventions d’ACM.

« Le 3e volet concerne le lien social, l’accessibilité et la mobilité », précise le Président de la Métropole. En pratique 100 logements par an seront réformés et adaptés pour les personnes en situation de handicap et pour les locataires les plus âgés. En parallèle, 50 jardins partagés et lieux d’agriculture urbaine seront créés, ainsi que 20 aires de jeux pour enfant inclusif, « pour une Ville à hauteur d’enfant », à cela s’ajoutera la mise en place de composteurs, dans le cadre de la stratégie zéro déchet de la Métropole, d’espaces de coworking et de 5 000 arceaux à vélos.

Ce type de consultation pourrait être amené à être pérennisé, « vraisemblablement cela deviendra une constante de la pratique d’ACM » et dès « l’année prochaine des consultations territorialisées avec les agences de proximité seront mises en place », précise Michel Calvo, Président d’ACM.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS