[VIDEO] Carole Delga présentait, ce mercredi matin, sa liste dans l’Hérault. Largement renouvelée, celle-ci est menée par le manager du MHB, Patrice Canayer, candidat pour la première fois à une élection.
Le rendez-vous avait été fixé à Steam France, dans le Parc Euromédecine de la Métropole montpelliéraine. Un lieu symbolique fort pour la présidente de Région, « cette entreprise est la preuve que la Région crée partout des emplois ». Pour le PDG de cet acteur du monde de la santé, Jean-Pierre Boffy, c’était surtout une grande joie que de pouvoir recevoir cette présentation héraultaise, « je suis très fier de vous recevoir, de démontrer que l’industrie existe aussi à Montpellier ».
Entourée de la presque totalité de ses colistiers héraultais, du Maire de Montpellier, Michaël Delafosse, de la première adjointe Fanny Dombre-Coste, et de l’adjoint communiste, Hervé Martin, la candidate de l’Occitanie en commun, la candidate socialiste avait à coeur de présenter « une liste, renouvelée à 75%, dont un 1/3 des membres sont issus de la société civile […] représentant l’ensemble du territoire » et « soutenue par 50% des Maires de l’Hérault ».
Le rendez-vous était fixé à #SteamFrance, dans le Parc Euromédecine de la Métropole. « Une entreprise du secteur de la #santé, un hommage au projet, présenté par @MDelafosse, la Med Vallée », explique @CaroleDelga. « Nous voulons créer des #emplois dans toute la Région. » pic.twitter.com/xdp1gBVbsv
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 19, 2021
À l’image de ce qu’avait pu proposer Michaël Delafosse, lors de la campagne des Municipales, Carole Delga a demandé à tous les candidats de sa liste de signer « une attestation de probité et de transparence ».
Déjà, la candidate a prévenu, « avec moi, ça bosse dur, on est là pour servir l’intérêt général, servir les citoyens ».
Sans aller trop avant sur son programme, Carole Delga précise déjà, « la transition écologique sera la grande cause du mandat avec l’habitat durable, notre région est en expansion démographique et il faut l’accompagner avec l’emploi, la rénovation et la construction […] Demain, nous serons les leaders de l’écoconstruction ».
Une liste que le maire de Montpellier et Président de la Métropole appelle très fortement à soutenir, « je suis très heureux d’être à tes côtés […], sur le choix de cette liste, le premier mot qui me vient, c’est la compétence […], il y a des ressources partout dans cette liste, des hommes et des femmes, compétents, engagés et sérieux ».
« Dans ces élections, la seule candidate crédible c’est Carole Delga. Il y a pour les habitants de la Métropole, dans la candidature de Carole Delga, une chance historique qu’il ne faut pas rater […], pas de polémique, du travail et du sérieux. »
Sur la question du rassemblement au second tour, la Présidente sortante, précise déjà, « il faut s’unir dans la clarté, nous pourrons travailler avec les écologistes, pas avec La France insoumise ». Et le Maire de Montpellier de compléter, « nous ne pouvons pas cautionner le bruit et la fureur de La France insoumise, ou les positions intenables de Jean-Luc Mélenchon, notamment sur la sécurité ».
Après la présentation de la liste, vient en général, le temps du programme et Carole Delga a déjà confirmé, « le programme sera dévoilé dans quelques jours ».
La liste de l’Occitanie en commun dans l’Hérault
- Patrice CANAYER, manager du MHB
- Fadilha BENNAMAR KOLY, responsable communication, présidente de l’association Uni’sons à Lodève
- Christian ASSAF, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole (sortant)
- Florence BRUTUS, vice-présidente de la Région (aménagement du territoire, TIC et politiques contractuelles) (sortante)
- Max ALLIES, maire de Castanet-le-Haut
- Sylvie THOMAS, référente à la CAF, adjointe au maire de Lunel
- Jean-Marc BIAU, conducteur de train
- Claire GATECEL, anesthésiste-réanimatrice et vigneronne
- Hussein BOURGI, sénateur de l’Hérault (sortant)
- Françoise MATHERON, professeur, maire de Saint-Bauzille-de-Montmel
- Sébastien DENAJA, maître de conférences
- Zina BOURGUET, chargée de production (sortante)
- René MORENO, vigneron (sortant)
- Marie-Thérèse MERCIER, experte-comptable et commissaire aux comptes, ex-présidente du Medef 34 (sortante)
- Bertrand VIVANCOS, directeur d’opérations
- Marie-Alice PELE, gestionnaire-conseil
- Jean-Noël BADENAS, retraité et viticulteur, maire de Puisserguier (sortant)
- Myriam GAIRAUD, viticultrice, maire de Cabrières
- Thierry MATHIEU, directeur de la CAF Hérault
- Florence AUBY, avocate honoraire
- Stéphane JANNEAU, responsable associatif handisport
- Catherine COMBES, éducatrice, maire de Saint-Chinian
- Fabrice FENOY, professeur, maire de Lunel-Viel
- Dominique FOUILHE, cadre dans un syndicat de l’eau et de l’assainissement
- Aurélien MANENC, sapeur-pompier, maire de Lunas
- Louna PIERRON, étudiante
- Karim BELLAHCENE, conseiller au ministère de la Jeunesse et des Sports
- Marie-Sandrine MINERVA, retraitée
- Jean-Mars CAZILHAC, retraité
- Laure SORITEAU, chef de pôle gériatrie
- Armand RIVIERE, fonctionnaire territorial, maire de Pézenas
- Fatima BELLAREDJ, déléguée générale de la Confédération générale des Scop