Accident D17 hommage à un cycliste décédé. Pose d'un #VéloBlanc (©JPV)
Accident D17 hommage à un cycliste décédé. Pose d'un #VéloBlanc (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Un cycliste est décédé suite à un accident sur la D17 à Montferrier cet été. Face à ce drame,  un rassemblement est prévu ce vendredi 15 octobre à 18h30 sur les lieux de l’accident. Un #VéloBlanc sera installé en sa mémoire.

Véritable révolution, la transformation des mobilités impose une réflexion politique profonde, suivie d’actions rapides. Les attentes des usagers sont nombreuses, et ne se satisfont plus d’avancées chaotiques, ou de soubresauts en fonction des rendez-vous électoraux.

Ce vendredi 15 octobre, Vélocité et la ligue contre la violence routière comme les associations qui défendent les cyclistes et veulent améliorer leur sécurité, organisent un hommage et un moment de recueillement pour ce cycliste mort sur la route en août dernier, sur la D17. Preuve en est qu’une bande cyclable, n’offre pas la garantie d’une piste cyclable. Le cycliste est fragile face au flux des automobilistes, et la cohabitation reste difficile.

Aurore Chesnay, membre de Vélocité explique : « il est important sécuriser le trajet de tous les cyclistes […] Ce vélo sera enlevé quand il y aura une infrastructure sécurisée, séparée des motorisés. » Il sera de fait, très intéressant d’observer, combien de temps cet « acte militant » de la pose d’un #VéloBlanc sur la route et à la vue de tous, résistera à une « communication » différente de la majorité aux commandes de l’EPCI Montpellier Méditerranée Métropole, ou du conseil départemental de l’Hérault.

[VIDEO] interview et explications avec Aurore Chesnay, membre de Vélocité:

Les Rendez-Vous #VéloBlanc : « Plus jamais ça ! La violence motorisée n’est pas une fatalité ! »

Sur place, D17 à 18h30 sur les lieux de l’accident. (Maps : Montferrier entre Prades et Clapiers). Un départ de Montpellier, est prévu à l’office du tourisme à 17h45 et de Clapiers à 18h à la médiathèque.

Dans un communiqué, l’association Vélocité Montpellier précise : « la communauté cycliste de la métropole de Montpellier et la ligue contre la violence routière, fidèles à leurs valeurs d’entraide et de solidarité, souhaitent témoigner leurs soutiens à la famille et aux proches en posant un “vélo blanc” sur les lieux de l’accident. La silhouette de ce “vélo blanc” placée au bord de la route en mémoire du défunt aura également vocation à sensibiliser les automobilistes sur la vulnérabilité des cyclistes, à alerter sur la dangerosité des lieux et à interpeller les pouvoirs publics pour qu’ils protègent les cyclistes. Ce geste est notre cri du cœur : “Plus jamais ça ! La violence motorisée n’est pas une fatalité ! »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
André Deljarry en meeting à Sète (©JPV)

[VIDEO] André Deljarry en meeting à Sète : « nous créons pour le département de l’Hérault »

Au théâtre de la mer, c’était vendredi soir : « Jean Castex a failli nous voler la vedette, et bien non ! » lance André Deljarry devant une salle Tarbouriech bien remplie,...

Lunel : La « Maison Qui Ose » ouvre ses portes le 6 novembre prochain

La Ville de Lunel inaugura officiellement la « Maison Qui Ose », lieu de ressources pour son projet de renouvellement urbain du centre-ville, le 6 novembre prochain. Cette « maison » sera un lieu d’exposition,...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES