Carole Delga en déplacement à Montpellier (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La présidente de la Région Occitanie et présidente de Régions de France, Carole Delga, a rencontré hier le Premier ministre Jean Castex.

Selon la présidente de Région, « ce premier rendez-vous avec Jean Castex en tant que présidente de Régions de France a porté avant tout sur une coordination renforcée entre le gouvernement et les présidents de Régions ».

Création d’une task force commune de l’Etat et des Régions

En pratique, la task force devrait se traduire « par des temps de travail réguliers entre les présidents de Régions et le Premier ministre ».

Sur l’organisation de la rentrée, Présidente et Premier ministre se sont engagés sur « la mise en place d’un dispositif de vaccination des jeunes dans les lycées ». En parallèle, Carole Delga, a réaffirmé « le soutien des Régions auprès des territoires dans leur lutte contre la désertification médicale par le recrutement de médecins ».

Les grandes lignes d’un « plan d’actions pour les emplois non pourvus, les secteurs qui ont du mal à recruter, les secteurs industriels en difficulté ou à enjeux de transformation » ont aussi été évoquée. Le premier ministre Jean Castex « s’est engagé à ce que le transfert de la gestion des routes nationales aux Régions soit bien réintroduit dans la loi 3Ds, ce qui doit permettre, en Occitanie, l’accélération des chantiers de la RN 116, de la RN 20 et de la RN 88. » Un directeur de projet des LGV en Occitanie, devrait être nommé, dès cet été, pour finaliser le plan de financement et accélérer les projets des lignes Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan. Enfin, la création d’une Zone de défense en Occitanie a aussi été esquissée.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil Municipal du 26 juillet, « la rentrée qui s’annonce sera placée sous le signe de la protection des habitants »

Ce lundi 26 juillet 2021, 77 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Montpellier, réuni en « présentiel », mais en jauge limitée et sans présence du...

Sète : Soirée hommage à Manitas de Plata, samedi 7 août

Le rendez-vous est fixé samedi 7 août au Théâtre de la Mer pour une soirée hommage à Manitas de Plat. Un belle soirée en perspective en compagnie du soliste, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.