La présidente de la Région Occitanie et présidente de Régions de France, Carole Delga, a rencontré hier le Premier ministre Jean Castex.
Selon la présidente de Région, « ce premier rendez-vous avec Jean Castex en tant que présidente de Régions de France a porté avant tout sur une coordination renforcée entre le gouvernement et les présidents de Régions ».
Création d’une task force commune de l’Etat et des Régions
En pratique, la task force devrait se traduire « par des temps de travail réguliers entre les présidents de Régions et le Premier ministre ».
Sur l’organisation de la rentrée, Présidente et Premier ministre se sont engagés sur « la mise en place d’un dispositif de vaccination des jeunes dans les lycées ». En parallèle, Carole Delga, a réaffirmé « le soutien des Régions auprès des territoires dans leur lutte contre la désertification médicale par le recrutement de médecins ».
Les grandes lignes d’un « plan d’actions pour les emplois non pourvus, les secteurs qui ont du mal à recruter, les secteurs industriels en difficulté ou à enjeux de transformation » ont aussi été évoquée. Le premier ministre Jean Castex « s’est engagé à ce que le transfert de la gestion des routes nationales aux Régions soit bien réintroduit dans la loi 3Ds, ce qui doit permettre, en Occitanie, l’accélération des chantiers de la RN 116, de la RN 20 et de la RN 88. » Un directeur de projet des LGV en Occitanie, devrait être nommé, dès cet été, pour finaliser le plan de financement et accélérer les projets des lignes Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan. Enfin, la création d’une Zone de défense en Occitanie a aussi été esquissée.