Élus et parlementaires unis pour Lunel (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Vendredi 16 avril, Pierre Soujol, maire de Lunel, recevait Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault, Patrick Vignal, député de la 9e circonscription de l’Hérault et Claude Barral, conseiller départemental pour une table ronde autour des grands projets de la Ville.

Pour le premier édile de la Ville, cette réunion était nécessaire, « il était important de réunir tous les élus du territoire autour des projets structurants de la Ville. Carole Delga n’a pas pu venir [celle-ci était, au même moment, à Mudaison pour rencontrer une arboricultrice], mais elle soutient nos orientations politiques ».

Au programme, de cette table ronde, la « métamorph’ose » du cœur de ville, la redynamisation du commerce de proximité et la connexion du Pôle Multimodal en centre-ville.

« Il se passe quelque chose à Lunel. » – Patrick Vignal, député de l’Hérault

Sur la rénovation du centre-ville, le tableau semble avoir fait consensus. « Lunel est plus sécure que la Métropole de Montpellier », lâche le député de la circonscription. « Il se passe quelque chose à Lunel. » Même son de cloche, du côté du Sénateur de l’Hérault, « l’avenir de Lunel est lié à celui de la Métropole de Montpellier », « il faut que le meilleur vienne ici, et vous allez avoir le meilleur, c’est ce qui va se passer ».

Un beau tableau qui n’empêche pas certaines difficultés, que la Ville doit encore surmonter pour accompagner son évolution démographique. On pensera notamment à la sécurisation du passage à niveau 23 (PN 23), situé chemin des merles évoquée lors de la table ronde et qui pourrait potentiellement débloquer 500 à 600 logements.

Un dossier ouvert en 2006, lors de l’inscription du passage à niveau au programme de sécurisation national (PSN), mais resté au point mort depuis 2011, suite aux résultats de l’étude lancée en 2008 pour évoquer sa suppression et qui avait estimé le coût de la réalisation d’un pont de route à 9,3 M€ HT.

À la suite d’un diagnostic du CEREMA réalisé le 30 novembre 2017, il a été proposé de maintenir le PN 23 dans la liste des PSN. En pratique, depuis une réunion du 23 mai 2018, l’État a confirmé la priorisation de la dénivellation sur le PN 23, avec un financement de l’État, à hauteur de 50% pour réactualiser l’étude de 2008. Depuis, aucune action n’a été entreprise. Sur ce dossier, tout reste encore à faire.

Autre enjeu de taille, celui du déplacement de l’Hôpital République situé en centre-ville vers le Pôle Santé. Le ministre de la Santé a été saisi en ce sens en octobre dernier. Pour le moment, pas de réponse.

L’arlésienne lunelloise, la déviation de la RN113

Cheval de bataille du conseiller départemental du canton, Claude Barral, la déviation a cristallisé quelque haussement de ton. Pour l’ancien maire de Lunel, « il faut se bouger, à défaut on aura un goulot d’étranglement à partir de 2023, pour le moment, on est dans le flou artistique ».

En pratique, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre (avec une date limite au 20 mai 2021). Les études de projets devraient ensuite débuter en septembre. Les premiers travaux ne devraient pas avoir lieu avant 2024/2025.

Regards croisés des élus et parlementaires du territoire sur cette table ronde.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Montpellier : Fabien Roussel, « si on n’en parle pas, ça passera comme une lettre à La Poste »

[VIDEO] Ce mercredi 5 mai, le groupe communiste de la Mairie de Montpellier organisait une conférence de presse en présence de Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du...

Montpellier : Lancement de « La Grande Consultation » d’ACM auprès de ses 50 000 locataires

Entouré de Michel Calvo, adjoint au Maire, délégué à la Ville fraternelle et solidaire et Président d’ACM HABITAT et de Cédric Grail, Directeur Général d’ACM HABITAT, Michaël Delafosse, Président de...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.