Pierre Soujol, Maire de Lunel (© AM)

[VIDÉO] Une chose est sûre, ce sera le projet du mandat. Ce jeudi le Maire de Lunel Pierre Soujol, entouré de son premier adjoint Stéphane Dalle, en charge notamment de l’attractivité et de la promotion du territoire, et de sa quatrième adjointe Véronique Michel, en charge de la Stratégie urbaine présentait la réouverture des maisons closes : Lunel Ose.

L’objectif est clair, au-delà de la communication : changer durablement le territoire. C’était une de ses promesses de campagne, c’est en passe d’être le projet de ces 10 prochaines années.

« À terme, notre centre-ville sera un centre-ville confiant, audacieux et ouvert », Véronique Michel, adjointe en charge de la stratégie urbaine, du climat, de la transition écologique et du centre-ville

Alors que le centre-ville connaît à la fois une vacance commerciale et une paupérisation, la nouvelle équipe municipale issue des élections de juin dernier lance son grand projet. Avec un nom tout désigné, « Métamorph’Ose », ce projet mise sur le temps long, 2030, bien au-delà des limites du mandat électoral, et avec une idée derrière la tête comme l’explique le maire de la Ville, « lutter contre une image dégradée, mais qui n’est pas révélateur de la réalité ».

Le projet devrait mobiliser 53 millions d’euros sur 10 ans, dont 38 millions pour le centre-ville.  20% de ces coûts seront financés directement par la Ville de Lunel. L’objectif est fixé à 170 logements réhabilités à l’horizon 2024, via l’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain). Comme l’explique Véronique Michel elle-même architecte, « la Maison des Projets et le Directeur de renouvellement urbain seront garants de cette cohérence ». Le Directeur de renouvellement urbain devrait être en place sous trois mois.

Cette « reprise » du centre-ville devrait aussi s’accompagner d’un soutien envers les commerçants, une ambition portée, expliquée par le premier adjoint, « nous travaillons à la création d’un circuit marchand, à la reconquête du bâti et à l’accompagnement des entrepreneurs, artisans ou commerçants qui souhaitent s’installer dans notre ville ».

Afin d’organiser ces travaux, un cabinet d’architecte sera prochainement mandaté (avant l’été 2021).

La municipalité a aussi décidé de mettre en avant la co-construction du projet.

Cela a été mainte fois répété, au cours de la conférence de presse, cette « rénovation » sera aussi « citoyenne ». Cette initiative devrait se concrétiser via la Maison des Projets.

En pratique, de multiples actions, du type « permis de louer » devrait être mise en place, des aides financières devraient être proposées dans le cadre de la nouvelle OPAH-RU, ou encore des réductions d’impôt pour l’acquisition et la rénovation d’un logement ancien au titre du dispositif « Denormandie dans l’ancien ». Pour bénéficier de ces dispositifs, il est possible de contacter la Mission centre-ville au 04 67 64 86 44 ou par courriel à caplunel@urbanis.fr.

En parallèle, selon le premier adjoint Stéphane Dalle, « l’art de vie à la Lunelloise sera de la partie avec nos traditions camarguaises (taureaux et chevaux), mais également une programmation musicale diversifiée et de grande qualité ».

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS