« Le festival, ce n’est pas juste trois jours, c’est toute l’année » annonce Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, à propos du FIRN, Festival international du roman noir.
Implication culturelle, « lutter contre le repli sur soi, et dynamiser le lien social » pour le maire de Frontignan, c’est une volonté politique affichée que de maintenir le FIRN, dans un tel contexte, en respectant toutes les mesures essentielles de sécurité sanitaire, ou décisions gouvernementales à venir, liées à cette période de pandémie.
Plus forte, cette 24e édition programmée du 10 au 12 septembre 2021, sur le thème : « Des villes et des champs… les géographies du roman noir, » donnera des rendez-vous mensuels tout au long de l’année. À retrouver sur le site : http://www.firn-frontignan.fr/
Interview et explications avec Valérie Maillard, maire adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité homme / femme :
Top départ : Le FIRN 2021 commence ce samedi 30 janvier
Samedi 30 janvier, une balade littéraire dans les vignes du château de Stony, avec deux auteurs de polars, Hervé Le Corre et Yan Lespoux, c’est une rencontre exceptionnelle qui sera suivie d’une séance de dédicaces à la Nouvelle Librairie Sétoise.
Prochaines dates, sous réserve de modification, ou de report au regard des restrictions gouvernementales :
- Samedi 27 février : Pascal Thiriet / port de plaisance de Frontignan
- Vendredi 12 mars : Chrysostome Gourio / école Anatole-France et collège Simone-De-Beauvoir
- Samedi 13 mars : Chrysostome Gourio / Abbaye de Gigean
- Samedi 24 avril : Michèle Pedinielli / Pioch Michel / Gardiole
- Samedi 29 mai : Eric Richer / Mine de bauxite des Usclades / Villeveyrac
- Samedi 26 juin : Catherine Fradier / étang de Thau/Balaruc les Bains
- Samedi 3 juillet : Catherine Fradier / étang de Thau / Balaruc les Bains (sortie spéciale ados dans le cadre de la manifestation nationale Partir en Livre 2021 / CNL)
- Samedi 7 août : Philippe Battaglia et Stéphanie Glassey / Frontignan plage
- Samedi 28 août : Hélène Couturier / MIAM Sète
Parité, le FIRN s’attache à créer un véritable équilibre, avec autant d’autrices que d’auteurs. Son budget est de 80.000 euros pour la Ville, et atteint de 180.000 à 200.000 euros en comptant les différents partenaires. Le Festival a toujours l’ambition de créer un lieu important de rencontres et de réflexion sur le roman noir contemporain.