François Ruffin était à Montpellier ce jeudi 1er juillet. On ne présente plus le réalisateur journaliste et député de la Somme, qui siège au sein du groupe de La France Insoumise. Entre l’extrême droite et l’extrême argent, lui propose l’extrême humain : « les gens avant l’argent. »
Dans son dernier film co-réalisé avec Gilles Perret, François Ruffin fait passer le public du sourire, aux rires puis aux larmes jusqu’à la dernière séquence qui libère de vrais sanglots, mais très vite engloutis par la colère et l’espoir. L’espoir d’avoir réussi à réinventer la politique, certes dans un temps de poésie, mais avec une proposition pour chacun : « la reprise en main de son destin. »
Pour commencer, ils se traitent de « tête de con. » Des râleurs tous les deux. Travailler ensemble ne les enchante pas, mais leur complicité deviendra touchante, grâce cette envie commune de réussir et de faire bien leur job. Ils, ce sont deux hommes François Ruffin, député Insoumis de la Somme, et Bruno Bonnell, député La République en Marche du Rhône. Ils doivent travailler ensemble sur une mission d’information autour des « métiers du lien ». Occasion à ne pas manquer pour faire un film, un exercice que connait bien, le fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, François Ruffin qui a reçu un César en 2017 pour son documentaire « Merci patron ! » Après « J’veux du soleil » sur les gilets jaunes, un film co-réalisé avec Gilles Perret, le tandem remet ça avec « Debout les femmes ! » : une nouvelle réussite.
« Notre pays tout entier repose sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. Il faudra s’en rappeler. » #Montpellier Ce jeudi soir, @Francois_Ruffin est venu le rappeler à @EmmanuelMacron , avec son film : « Debout les femmes ! » pic.twitter.com/cwulU3VmHd
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) July 1, 2021
Prendre Emmanuel Macron au mot, ne pas le laisser user avec légèreté d’une communication émotionnelle, sans lendemain politique. François Ruffin réussit avec intelligence à démontrer que les emphases lyriques du chef de l’État suivies d’inaction politique définissent toute la condescendance du personnage. En début de pandémie : « notre pays tout entier repose sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. Il faudra s’en rappeler, » soulignait Macron. Ruffin vient lui rafraichir la mémoire.
« Debout les femmes ! » est le film qu’il faut voir et revoir, dès le 13 octobre en salle, 1h 25min plus intense qu’un blockbuster. « Un an après le premier confinement rien n’a changé, » explique François Ruffin qui s’attache pour cette raison, entre autres, à donner à tous le goût de la politique : « ce que l’on réussit avec quelques agents d’entretien, je souhaite qu’on le réussisse avec tout le pays. »