Serge Ragazzacci, secrétaire départemental de la CGT (34) (CR AM)

2021. Mobilisation et manifestations, CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à se saisir du 1er Mai pour « s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde. »

Délocalisations, plans sociaux, restructurations, suppressions d’emplois, Covid ou pas Covid, les entreprises ont gardé les mêmes symptômes de la mondialisation. L’idée d’un monde d’après n’aura existé que le temps de la peur.

Les différentes économies nationales devenues dépendantes d’un marché mondial conservent ce rythme, sans vraiment marquer une bifurcation. Et pourtant, c’est un fait : la mondialisation réduit les marges de manœuvre des États dans la conduite de leurs politiques économiques et sociales.

« Camarade Altrad »

« Sur le plan de l’industrie, on attend les relocalisations, mais il n’y a pas de décisions importantes qui soient prises dans ce sens. Au contraire, on a plutôt de la délocalisation, en particulier vers l’Inde. On pense à Schneider, on pense à IBM, » note Serge Ragazzacci. Et dans ce contexte de pandémie « on devrait s’inquiéter d’un pays où, on en est réduit à faire des dons alimentaires à des étudiants » insiste le secrétaire départemental de la CGT, tout en soulignant ce grand écart : « un certain nombre de personnes continuent à s’enrichir, de façon très confortable. Je pense en particulier au camarade Altrad qui dans les milliardaires héraultais a vu sa fortune croître, depuis l’année dernière. »

« Ce 1er mai est un élément catalyseur »

« En 2020, il nous avait été confisqué, nous étions restés au balcon, » alors « ce 1er mai est un élément catalyseur » pour Serge Ragazzacci. Il doit permettre de créer une véritable « convergence des luttes » et être « un signal optimiste […] pour rappeler la nécessité de se battre pour un monde de justice et de paix. »

Interview avec Serge Ragazzacci, secrétaire départementale de la CGT dans l’Hérault :

Les rendez-vous dans l’Hérault pour ce 1er mai 2021 :

  • Agde : 10h, haut de la promenade
  • Bédarieux : 10h, bourse du travail
  • Béziers : 10h30, bourse du travail
  • Lodève : 10h30, pont de Lergue
  • Montpellier : 10h30, boulevard Louis Blanc CCN
  • Sète : 10h30, place de la mairie
  • Pézenas : 11h, place de la République

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS