Les élections départementales et régionales, prévues à l’origine pour se tenir au mois de mars 2021, ont été reportées au mois de juin 2021.
Dans le cadre de l’étude d’un « potentiel » nouveau report, le Gouvernement a transmis au Parlement un rapport fondé sur l’analyse du conseil scientifique. Dans celui-ci, si l’exécutif confirme que pour le moment, c’est le « scénario du maintien des élections aux dates prévues qui est privilégié », cela ne l’a pas empêché de lancer une consultation, par le biais des préfets de département auprès des maires.
Dans l’Hérault, le tempo de la consultation a de quoi étonner…
Pour le sénateur de l’Hérault, « interroger les maires le vendredi à 18h pour une réponse attendue pour lundi 11h, c’est ni plus ni moins que du foutage de gueule. Cela ressemble à de la concertation, mais cela s’appelle de l’instrumentalisation. »
Et c’est là où le bât blesse, « le Gouvernement a déjà interrogé l’association des Maires de France, l’association des Départements de France, l’association des Régions de France, les partis politiques, les groupes politiques au Sénat et à l’Assemblée nationale. Que le gouvernement assume ses missions régaliennes plutôt que de se défausser ou de s’abriter derrière les maires. »
En conséquence, Hussein Bourgi appelle « tous les maires à boycotter le questionnaire et à ne pas y répondre. »