Nimes : Sarah El Haïry, Secrétaire d'État à l'Engagement et à la jeunesse (©CDS)
Nimes : Sarah El Haïry, Secrétaire d'État à l'Engagement et à la jeunesse (©CDS)

Présente sur tous les fronts, Marie-Françoise Lecaillon, la dynamique Préfète du Gard, en poste depuis quelques semaines à peine, accueillait ce matin la Secrétaire d’État à l’Engagement et à la jeunesse sur plusieurs sites de Nîmes. Occasion pour Sarah El Haïry d’aller concrètement à la rencontre de ceux qui s’engagent pour les autres, quel que soit leur âge ! Reportage.

« Je suis toute à vous. Je suis là pour vous et comprendre comment vous fonctionnez ! » Il est un peu plus de 12h20, le soleil commence à cogner sur la cité gardoise. Souriante, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État à la Jeunesse, sort de la berline aux côtés de la Préfète, devant le local de la Banque Alimentaire du Gard, situé à quelques hectomètres du Parnasse et de l’autoroute.

Comme quelques dizaines de minutes auparavant, au sein d’une résidence de séniors ultra moderne en centre-ville de Nîmes, la membre du Gouvernement Castex était présente en terre inconnue, ou presque, avec comme mantra de s’imprégner du terrain pour aider au mieux, par la suite. Elle ne vient pas annoncer quoi que ce soit, elle vient s’inspirer.

Preuve en est : que ce soit chez Domitys ou au sein de la Banque Alimentaire départementale, la jeune femme fait retarder les tables rondes. Elle écoute tous ses interlocuteurs, donne de brèves consignes à son staff, visite tout et surtout ne semble rien imposer.

Entourée de Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Montpellier et de plusieurs parlementaires, dont la Députée Françoise Dumas, par ailleurs Présidente reconnue de la prestigieuse Commission Défense et Forces Armées à l’Assemblée Nationale, la jeune ministre évolue au sein de l’imposant local de la Banque Alimentaire. Elle n’esquive aucun interlocuteur, échange avec tout le monde et prend le temps de comprendre le fonctionnement d’un tel site. Soucieuse de ne pas « faire un coup de COM « , elle agit à l’instinct et ne demande même pas à deux bénévoles, avant de les aider durant quelques minutes dans la chambre froide de l’association. Elle est loin des caméras et des journalistes locaux qui épient ses faits et gestes depuis son arrivée à 10h dans le Gard.

L’instant se veut aussi détendu que pragmatique.

Les deux bénévoles se laissent aller à quelques confidences. Une fois de plus, la ministre écoute, prend le temps, ne prend pas de notes. Un temps d’échange est prévu en sa présence, aux côtés de la Préfète du Gard, de la Rectrice, du Président de l’association dans le Gard et des parlementaires. Cette discussion peut bien attendre. De toute façon, la Secrétaire d’État n’est pas venue faire des annonces. Elle est venue sur le terrain. Les annonces interviendront bien plus tard. Ce n’est pas le sujet du jour. Dans l’immédiat, un des membres de son staff parvient enfin à la convaincre de se joindre au temps de dialogue prévu entre certains bénévoles et les personnalités présentes, qui ne peut démarrer sans elle. La ponctualité est une chose à laquelle Sarah El Haïry ne souhaite pas s’adapter outre mesure. Pour elle, clairement, rien ne semble compter plus que le terrain et les échanges avec les gens.

 

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS