« On veut montrer qu’en France, la crise ne touche pas tout le monde et qu’il faut que l’on retrouve de l’audace, de l’ambition. Certains y ont cru et il faut que cela se sache ». Cette petite phrase lâchée à la fin de la visite de l’entreprise Swile, par Cédric O, actuel Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, résume bien la journée intense vécue par le membre du gouvernement en terre héraultaise. Compte-rendu.
Le rendez-vous avait été fixé en début d’après-midi à la limite de Montpellier Métropole et du Pays de l’Or, vers Mudaison au sein de l’entreprise Microphyt. Une fois n’est pas coutume, la pluie fine, mais énervante, est de la partie. Le convoi ministériel arrive pile à l’heure. Le Secrétaire d’État est accueilli par les deux chefs de la société héraultaise. Aux côtés du Préfet de l’Hérault Jacques Witkowski, le visiteur du jour a tous les honneurs.
Très vite, le groupe s’introduit au sein d’imposants locaux. Pour des raisons de confidentialité, la presse n’est pas conviée. Les collaborateurs emmènent les quelques journalistes présents et font le tour du bâtiment pour se retrouver dans une vaste serre, bénéficiant d’un éclairage quasiment entièrement, naturel.
#Herault : Visite de @cedric_o au sein de l’entreprise @Microphyt à #Mudaison en présence de Jacques Witkowski @Prefet34 et @DemoulinEM Député de l Hérault @enmarchefr #entreprises #Emploi #industrie pic.twitter.com/sRvcfc1CfI
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) February 4, 2021
Au sein de celle-ci, pas moins de 20 photobioréacteurs industriels sont alignés. Les premiers ont été installés dès 2009. Pas mal pour une société créée au cours de l’année 2007. Certains d’entre eux sont éclairés par de puissantes diodes de lumière blanche. L’actuel membre du gouvernement Castex multiplie les questions précises auxquels les dirigeants répondent avec concision, et une kyrielle de chiffres.
Ponctuel, le convoi ministériel quitte le site rural de Microphyt. Rapidement, le Secrétaire d’État assiste, au coeur du parking Ikea, à une mesure d’ondes de la 5G, actuellement déployée en France. Attentif, le ministre suit le test, et écoute le patron de l’entreprise lui expliquer le projet, et les enjeux qu’il veut développer sur Montpellier.
Après avoir rappelé que la « 5G n’est pas aussi dangereuse que certains veulent le laisser penser« , Cédric O s’éclipse et pour cause, il est attendu chez Swile. Là, on change de catégorie, presque de planète !
« Swile, c’est l’une des trois entreprises les plus prometteuses de France »
Sur plusieurs étages, Swile est installé dans un bâtiment flambant neuf offrant au dernier étage, une vue imprenable sur le futur quartier Cambacérès. Pour l’heure, seule la gare Sud de France est d’ores et déjà ouverte, mais un hall de l’innovation y sera construit ainsi que la future école de commerce de Montpellier, entre autres. Aux côtés de Loïc Soubeyrand, à l’initiative du projet Swile, c’est Hind Emad, jeune Vice-Présidente à la Métropole de Montpellier en charge du développement économique qui détaille le futur de Montpellier, auprès du Secrétaire d’État. Pour elle, c’est sûr, l’avenir de Montpellier se fera dans ce secteur-là.
Visite de @cedric_o #numerique au sein de l #entreprise @swile à #Montpellier en présence de @EmadHind représentant @MDelafosse @Montpellier3m & Jacques Witkowski @Prefet34 ! #Digital #Emploi #startup pic.twitter.com/Ijj1qQMeEu
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) February 4, 2021
À l’intérieur, l’ambiance est clairement, à la cool. Des dizaines d’employés s’activent derrière leurs écrans d’ordinateur ou au téléphone à répondre en direct à quelques-uns des 350 000 utilisateurs réguliers de Swile (chiffres fournis par l’entreprise, ndlr). Mais l’ambiance qui s’en dégage n’est clairement pas à la dépression nerveuse ni au surmenage. Chacun est à son poste et fait son travail, dans une ambiance apaisée, détendue et positive.
Mais Swile, c’est quoi exactement ? Il s’agit d’une Carte unique permettant à des milliers de salariés d’utiliser des avantages salariaux tels que les titres-restaurants et les titres cadeaux partout, grâce aux réseaux Mastercard et Visa.
De cette présentation succincte, le Secrétaire d’État n’en a pas eu besoin. Et pour cause, les deux hommes se connaissent bien. Toujours très décontracté, le très jeune patron de Swile sait très bien où il va. À l’international, clairement. Lui qui, via Swile, détient 10% des parts de marché dans le monde des titres-restaurants veut désormais imposer Swile au Brésil ! Vaste projet qui ne semble pas faire peur au chef d’entreprise Montpelliérain et qui est pleinement soutenu et encouragé par Cédric O. À l’issue de cette dynamique visite chez Swile, deux seules choses sont sûres : l’entente est bonne entre le Montpelliérain et le Parisien d’une part, et le premier n’a rien demandé en termes d’aides financières au second, lors de sa visite aujourd’hui à Montpellier !