Jean-Pierre Louvel, Josiane Amarger, Laurent Hercé, Marie-Thérèse Mattera Départementales 2021
Jean-Pierre Louvel, Josiane Amarger, Laurent Hercé, Marie-Thérèse Mattera Départementales 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Solidaires par nature, » c’est certainement le binôme de l’écologie des élections départementales des 20 et 27 juin prochain, sur le canton de Sète. Écologie ! Pas uniquement, pour Josiane Amarger et Laurent Hercé : « notre modèle social comme notre environnement sont précieux. Nous devons tout faire pour les protéger. »

« Merci ! On ne savait pas pour qui voter, » une petite phrase entendue par les quatre candidats, au détour d’un marché, en distribuant leur profession de foi. « C’est pour ça que je me présente » confirme Josiane Amarger : « pour proposer une véritable alternative, sur ce canton de Sète. »

Une campagne électorale est le temps du débat public pour défendre des convictions. Le binôme « Solidaires par nature » porte les valeurs de la République : Fraternité, Égalité, Liberté. Et ils sont de cette façon attachés « aux droits sociaux, expression vivante de la Fraternité, à la démocratie synonyme d’Égalité, et à la laïcité, qui garantit la Liberté individuelle. » Mais surtout, ils portent l’écologie qui selon eux est « la première expression de la solidarité » et donc de la liberté qui permet de « garantir à tous, l’accès aux ressources essentielles, » pour vivre sainement et dignement. Afin de mener à bien cette orientation politique, pour Laurent Hercé : « il nous faut absolument avoir des représentants d’écologie, à la fois associative et politique au Département. On les aura sur cette élection, c’est certain ! Et ça fera avancer les choses. »

« L’écologie tout le monde en parle, » mais avant et avec l’écologie, il y a une justice sociale. Pour les quatre candidats, tout s’explique dans le nom de leur liste « Solidaires par nature. » Pourquoi ? Parce que « l’écologie fait aussi levier de justice sociale. »

Deux volontés se rencontrent pour former cette équipe pour les départementales sur le canton de Sète : d’une part, une unité de gauche portée par les Radicaux de Gauche, Génération•s, la Gauche Républicaine et Socialiste, et d’autre part EELV, avec Cap écologie, l’action citoyenne et aussi Génération écologie. Ils veulent dire : « non aux habitudes politiques, non aux répartitions de postes, non aux arrangements entre amis, ne plus être considérés comme des forces d’appoint, dans une forme de petit mépris. »

Et Laurent Hercé l’affirme : « nous sommes les seuls à avoir porté l’écologie depuis plus de 20 ans […] on retrouve nos idées un peu partout aujourd’hui. Quelque part je suis assez content, on a fait avancer la société, c’est clair. » Alors le temps d’être aux commandes est-il arrivé ?

[VIDEO] Interview avec Josiane Amarger et Laurent Hercé, candidats sur le canton de Sète :

Canton de Sète, Hérault

Le 20 juin, le binôme Josiane Amarger et Laurent Hercé (EELV), et leurs suppléants Marie-Thérèse Mattera et Jean-Pierre Louvel se retrouveront pour un premier tour face à :

  • Sonia Fraysse et Sébastien Pacull (RN)
  • Gabriel Blasco et Véronique Calueba (DVG / Majorité départementale)
  • François Escarguel et Jocelyne Gizardin (DVD)

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Végétalisation participative, demandez le guide !

Végétalisation participative : un guide pour accompagner les habitants. Ça se passe à Sète. Débroussailler, nettoyer, planter, ce ne sont pas les seules missions du service Jardins et paysage de...

Variant Omicron : 13 cas suspects en France

13 cas suspects de contamination au variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés en France. Selon Gabriel Attal en conférence de presse ce mercredi : « il y a actuellement...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES