Covid-19 : « Les Coursiers solidaires de Montpellier » lancent un appel aux cyclistes motivés 

Covid-19 : Les Coursiers solidaires de Montpellier lance un appel aux cyclistes motivés (CR Les Coursiers Solidaires)

Le collectif des Coursiers solidaires de Montpellier propose des services de livraison aux personnes âgées ou isolées.

VOIR AUSSI : [Interview] Mobilités actives, et santé : Philippe Saurel veut « améliorer la qualité de vie »

Si on retrouvait déjà des initiatives similaires à Annecy, Lyon, Besançon ou encore Marseille, Montpellier faisait toujours exception. C’est aujourd’hui chose faite, avec l’initiative de Thibault Anghel qui a réuni un collectif de cyclistes motivés qui réalisent bénévolement, des courses de première nécessité pour les personnes âgées ou isolées.

Après avoir créé une page Facebook et réuni une trentaine de bénévoles venant aussi bien de l’écusson montpelliérain que des communes aux alentours (Mauguio, Saint-Georges d’Orques, Jacou…) le collectif collabore à présent avec nombreuses  associations, comme Vélocité, le Vieux Biclou, les Coursiers Montpelliérains, Divin (en lien avec les producteurs et les restaurateurs locaux), ou encore Mireille, cantine solidaire qui cuisine les invendus pour le personnel hospitalier et les étudiants de Montpellier.

Une carte pour retrouver les bénévoles

En pratique, les bénévoles sont référencés sur une carte interactive, mise à jour quotidiennement avec un prénom et un numéro de téléphone afin que chaque particulier ou structure dans le besoin puisse directement contacter le coursier le plus proche et organiser la course en respectant les mesures réglementaires mises en place par le gouvernement (gouvernement.fr).

Le collectif lance un appel aux bénévoles.

Pour mailler, au mieux, le territoire, le collectif recherche à présent des bénévoles. Si vous êtes intéressé, vous pouvez les contacter par mail à coursiers-solidaires@velocite-montpellier.fr ou par téléphone au standard (tous les jours de 9h à 12h) : 04 67 56 75 23.

La démarche du collectif a aussi pour but de promouvoir le vélo comme moyen de transport écologique et d’accompagner la transition cyclable sur Montpellier.