Montpellier : La faculté de médecine fête ses 800 ans

Montpellier : La faculté de médecine fête ses 800 ans (CR)

Dans le monde occidental, elle est la faculté la plus ancienne encore en activité. Elle : c’est « La Faculté de Médecine de Montpellier. » Et elle va fêter ses 800 ans.

En 1181, le seigneur de Montpellier Guilhem VIII fait un geste politique fort en accordant le droit d’exercer et d’enseigner la médecine. Différentes écoles vont alors coexister, avant de devenir officiellement une université de médecine le 17 août 1220, sur décision du pape Honorius III. Cette communauté universitaire avec reconnaissance du diplôme se développe alors, grâce au partage des cultures médicales arabe, juive et chrétienne, dans un esprit humaniste et scientifique.

Ce lundi 17 août, à partir de 17h30, l’événement se passera dans la cour d’honneur du bâtiment historique. La ville de Montpellier et sa Métropole, le Département, la Région et l’ensemble des institutions autour de Michel Mondain, Doyen de la Faculté de Médecine et de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier commémoreront solennellement cet acte fondateur de 1220, dans la Cour d’honneur de la Faculté où une plaque votive sera dévoilée. 

Le mardi 18 août à 18h00, une cérémonie ouverte au public est prévue sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, à l’occasion du vernissage d’une exposition sur les acteurs importants de la médecine. Une exposition de dix-huit panneaux avec le parcours des plus illustres des étudiants en médecine passés par Montpellier comme entre autres Lapeyronie, Nostradamus, ou Rabelais.