Régionales 2021. La liste de Nouvel Élan pour l’Occitanie de Vincent Terrail-Novès soutenue par la majorité présidentielle a pour tête de liste dans le département de l’Hérault : Julien Miro. Avec Pierre Karleskind, député européen et Président de la commission pêche, ils ont échangé sur l’avenir et les projets de cette filière en Méditerranée.
Pour la filière pêche trois enjeux : environnemental, économique et social. Avec une priorité : garantir la durabilité de la pêche et de l’aquaculture. Sur ce thème, Julien Miro et Pierre Karleskind étaient ce jeudi matin dans le petit port des cabanes de Pérols à la rencontre des pêcheurs. L’après-midi était consacrée aux producteurs sur le bassin de Thau.
#Herault @Pierre_Ka, Président de la commission #pêche au Parlement Européen,
venu soutenir @JulienMiro, @ITolleret, et @JP_RICO_PEROLS candidats avec @v_terrailnoves #occitanie @ElanOccitan @ElanOccitan34 pic.twitter.com/H2BL1a1JoS— Le Mouvement (@lemouvementinfo) June 3, 2021
Pêche durable et circuits courts
« Il va falloir être auprès des professionnels et auprès de la Recherche […] Je tiens fortement à ce que les Régions s’impliquent sur cette question de la Recherche qui doit trouver des solutions, » souligne le Président de la commission pêche au parlement européen. Ce secteur doit pouvoir en permanence mettre en place les progrès techniques et technologiques indispensables à l’équilibre de l’industrie halieutique. « L’Europe, c’est un enjeu majeur, et on le met en avant […] L’Europe et la Région doivent être dans une relation de confiance, » explique Julien Miro.
La gestion des pêches en mer Méditerranée et la politique des quotas veulent s’inscrire dans une logique de transition vers une pêche durable et raisonnée. Une transition qui engage les consommateurs, notamment en privilégiant les circuits courts sur le littoral. Avec la venue de Pierre Karleskind, comme avec la présence d’Irène Tolleret, députée européenne, sur sa liste, Julien Miro confirme cette volonté d’avoir aussi « des compétences qui viennent de l’Europe, et qui apportent une considération forte à notre territoire. »