L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants.
Alors que la France vient de franchir le cap des 40 millions de primo-vaccinés, et a pour objectif d’atteindre les 50 millions d’ici fin août, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, et porte-parole du Gouvernement était présent, ce jeudi, dans l’Hérault pour évoquer l’avancée de la politique vaccinale et la mise en œuvre du pass sanitaire, en somme« les solutions pour sortir de la crise qui sont déployées dans ce département ».
La Ville accompagne la politique vaccinale
Accueilli par le Maire de Montpellier, Michaël Delafosse, Gabriel Attal s’est rendu ce matin, quartier Saint-Martin, où un vaccibus opère en partenariat avec le SDIS 34 et en coordination avec l’ARS.
Près de 145 000 injections ont déjà été réalisées à ce jour dans le centre de vaccination de l’Hôtel de Ville. Le dispositif vaccibus de vaccination sans rendez-vous est déployé depuis plusieurs semaines dans certains quartiers (Mosson, Gély), en partenariat avec le SDIS 34 et en coordination avec l’ARS, pour aller vers les publics les plus vulnérables.
Pour renforcer la politique vaccinale, la Ville propose aussi, dès aujourd’hui des rendez-vous en « nocturne » les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 juillet. Pour l’occasion, le centre sera ouvert jusqu’à 21h. En parallèle, une opération de vaccination sera proposée à destination des agents de la Ville et de la Métropole de Montpellier, les jeudi 5 et vendredi 6 août, de 10h à 14h.
Cinéma et restaurants
Le porte-parole du Gouvernement a ensuite poursuivi sa visite au Cinéma Gaumont Multiplexe Odysséum, pour évoquer avec son directeur, Sébastien Rodriguez, autour de l’application du pass sanitaire, en vigueur depuis mercredi dernier dans les lieux de loisirs et de culture.
Interrogé à propos, des « Français qui doutent » de la vaccination et qui manifestent depuis quelques semaines, le secrétaire d’État a, au cours d’une courte conférence de presse, évoqué ceux qui « sont dans l’opposition militante au vaccin, au pass sanitaire, parfois, souvent, aux deux, je vais vous le dire ,encore une fois, on est dans un État de droit, les Français ont le droit de manifester quand ils le souhaitent, moi je mets toujours les choses en balance, je pense que c’est important de dire : vous avez aujourd’hui, une très grande majorité de Français, qui font le choix résolu de la vaccination, dans un monde idéal, il n’y aurait pas de pass sanitaire, mais dans ce monde idéal il n’y aurait pas de virus non plus, et encore une fois, le pass sanitaire c’est un moindre de mal, dont on se débarrassera dès qu’on le pourra, mais qui permet, aujourd’hui et qui va permettre de plus en plus dans les semaines qui viennent à des restaurateurs, à des chefs d’entreprise de continuer à travailler, de continuer à accueillir des clients, de continuer à avoir une activité grâce à ce dispositif qui est sécurisant pour eux et pour les clients et les Français qui s’y rendent. »
Gabriel Attal s’est ensuite rendu à La Grande-Motte, à un point de test Covid installé à côté de la boîte de nuit La Dune et à l’Effet Mer, afin d’échanger avec des gérants de restaurants, de discothèques, de campings autour de la préparation concrète de l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les lieux recevant du public, le 9 août prochain.