Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Métropole de Montpellier, un binôme : Arnaud Moynier, maire de Beaulieu président et Jackie Galabrun-Boulbes, maire de Saint-Drézéry vice-présidente, d’un nouveau groupe dénommé « Liberté, Innovations, Traditions. » Un groupe qui va faire respirer la démocratie.

Avec onze élus, dont sept maires, « Liberté, Innovations, Traditions » un groupe qui veut travailler face à la politique menée par l’alliance PS-EELV. Mercredi 7 avril, à Saint-Brès ce nouveau groupe politique a acté son existence. Il est composé, côté maires : de Arnaud Moynier, maire de Beaulieu ; Jackie Galabrun-Boulbes, maire de Saint-Drézéry ; Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez ; Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues ; Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès ; Geniès Balazun, maire de Restinclières et Guy Lauret, maire de Vendargues.

Métropole de Montpellier, une certaine opposition se déconfine

On pourrait dire qu’il était presque temps, pour la qualité du débat démocratique. Ainsi une certaine opposition se déconfine donc, avec une maxime : « La gouvernance de la Métropole ne doit pas dépendre d’accords entre partis politiques nationaux. » Une initiative rapidement saluée par Philippe Saurel sur le réseau social américain Twitter : « Un nouveau groupe de maires indépendants, qui refusent de voir se jouer l’avenir de leurs communes, au rythme des arrangements entre partis politiques. »

« On veut montrer qu’il existe d’autres alternatives » Arnaud Moynier

Arnaud Moynier est chef d’entreprise, et se définit comme un amoureux de la nature. Ce nouveau président de « Liberté Innovations Traditions » devra finement diriger un groupe qui ne se définit pas d’opposition selon Laurent Jaoul, mais qui se définit comme « un groupe indépendant de la majorité. » Lors du dernier conseil de métropole, le maire de Beaulieu avait fait connaître avec pédagogie son désaccord face à l’extension de la régie publique de l’eau à l’assainissement.

En interview, Arnaud Moynier confirme : « on n’a pas monté un groupe contre, c’est vraiment un groupe de propositions. On veut montrer qu’il existe d’autres alternatives. » Trop de dogmatismes ou d’idéologies hors sol dans la majorité du conseil métropolitain, alors pour le maire de Beaulieu, il y a une priorité à défendre l’équilibre et la pluralité des territoires.

« On est là pour travailler en harmonie avec la métropole » Laurent Jaoul

Quelques tensions au niveau de la chasse et de la pêche avaient fait naître les premiers points de rupture. Un éveil, une prise de conscience certainement nécessaires pour sortir des politiques partisanes. Laurent Jaoul maire de Saint-Brès donne toute la dimension du groupe « Liberté Innovations Traditions » :  « Libres et indépendants […] on est là pour travailler en harmonie avec la métropole. Mais il était nécessaire ce groupe, car on constate qu’il y a dans la majorité de Michaël Delafosse des élus qui sont dogmatiques, qui sont sectaires, et qui ne respectent pas les maires des communes. »

Maîtrise et connaissance du territoire, ce groupe est ouvert à tous les conseillers métropolitains qui adhèrent à ces principes, avec la détermination d’agir au-delà des clivages politiques habituels, et de porter une réussite économique, sociale et solidaire. Des maires qui sont dans « la construction de la métropole, » contrairement à « certains élus de la majorité qui sont contre beaucoup de projets, » explique Laurent Jaoul.

Faire respirer la démocratie

Souvent le maire-président Delafosse souhaite s’écarter des polémiques, mais chaque débat ne peut pas être stigmatisé comme une polémique, souhaitons à « Liberté Innovations Traditions » d’être un groupe qui va faire respirer la démocratie. Un groupe qui, à n’en pas douter, devrait voir grossir ses rangs dans les prochaines semaines.

VOIR AUSSI [VIDEO] Hérault, la fronde anti-animalistes s’organise : « ce sont des extraterrestres »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Carole Delga dans l'Hérault à Mudaison après l'épisode du gel ©CDS

[VIDEO] Occitanie : Après l’épisode de gel, Carole Delga annonce une première aide de 5M €

[VIDEO] Moins d’une semaine après, un gros coup de gel qui a causé de colossales pertes chez les producteurs de fruits et les vignerons héraultais, Carole Delga, Présidente de la...

[VIDEO] Lunel : Parlementaires et élus unis pour les grands projets de la Ville

[VIDEO] Vendredi 16 avril, Pierre Soujol, maire de Lunel, recevait Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault, Patrick Vignal, député de la 9e circonscription de l’Hérault et Claude Barral, conseiller départemental pour...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES