Conférence de presse de rentrée. Sète, septembre 2021 (©JPV)
Conférence de presse de rentrée. Sète, septembre 2021 (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Conférence de rentrée, mercredi 29 septembre, de nombreux points ont été abordés, pour souligner les 15 mois d’actions du nouveau mandat de François Commeinhes, au service des Sètois.

La qualité de vie d’une ville, comme ses ambitions pour l’avenir dépendent de sa capacité à vouloir développer l’épanouissement de sa jeunesse.

« Le goût des autres, et la volonté de répondre aux transformations d’un monde en pleine mutation. » François Commeinhes

François Commeinhes affirme « seul le travail compte. » Conscient de devoir tous faire société, le Maire explique qu’il y a « ceux qui travaillent avec responsabilité, parce qu’ils ont le goût des autres, et la volonté de répondre aux transformations d’un monde en pleine mutation. » Précisant, qu’une partie de la population « grandement en souffrance a besoin plus que jamais de pragmatisme et de vraies solidarités, de solidité et non de clivages systématiques, de polémiques qui divisent au grès des jours au point de devenir contradictoires. » Une note au passage, à l’attention de l’opposition qu’il qualifiera de « y a qu’à, faut qu’on. »

Si cette conférence de presse de rentrée présentait un florilège des actions de la municipalité, un accent a été mis sur : Sète, une ville universitaire et de savoir, sur une Cité éducative en plein déploiement, forte de ses 320.000€ de subvention par an et sur 3 ans, sur l’agora des sports, ou encore sur la rénovation de l’école des beaux-arts.

VOIR AUSSI : Sète : La Ville labellisée « cité éducative »

Sète une ville universitaire et de savoir

C’est une nouvelle étape dans l’enseignement supérieur. L’idée : développer de nouvelles formations, créer une vie étudiante pour multiplier la vitalité du territoire. PIA, dispositif de l’État qui signifie : « Programme d’investissement d’avenir » est l’outil pour y parvenir. Ce dispositif lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur permet l’accès à l’enseignement supérieur pour tous, il répond aux enjeux d’égalité des chances. Il est aussi ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Le campus connecté installé au Conservatoire Manitas de Plata inscrit les étudiant dans une formation 100% à distance.

Une antenne du CNAM est en place depuis le mois de décembre. Une antenne locale du Conservatoire National des Arts et métiers s’est implantée à Sète, en décembre 2020, dans le cadre du dispositif « Action Coeur de Ville. » Une antenne qui monte en puissance, et qui devrait réunir plus de 70 étudiants en formation continue, en gestion et management.

Un nouveau BTS.  C’est le Brevet de Technicien Supérieurs en Metiers et Services de l’Environnement (MSE). Une formation ouverte en apprentissage avec le Groupe Nicollin, dans les domaines de la gestion des déchets, de la propreté et de l’hygiène, de l’assainissement.

IUT Montpellier-Sète, deux nouvelles filières Bachelor Universitaire de Technologie sont disponibles : un B.U.T Gestion des entreprises et des administrations ou un B.U.T informatique. Ces diplômes sont préparés sur 3 ans et offrent un niveau de licence.

Travelling, l’école de cinéma ouvre cet automne sur Sète. Elle est située quai des moulins et disposera d’un plateau technique de plus de 400 m2. Les formations proposées concernent les métiers de cadreur, et d’éclairagiste, en collaboration avec les séries tournées dans la région. Le catalogue des formations s’élargira avec des spécialisations dans le domaine de l’écriture et de la mise en scène.

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en Occitanie

Entre le mois de décembre et avril, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au...

Occitanie : Faut-il repenser la gestion forestière ?

Lors de la Commission permanente du vendredi 22 octobre, les élus présents ont adopté à l’unanimité une motion en faveur de la gestion forestière et de la filière bois. Alors...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES