La Ville de Sète a rejoint les nouvelles « cités éducatives » de France, le 26 janvier dernier.
Ce label, rend compte du travail accompli par la Ville au travers de ses initiatives menées sur le terrain, et de son investissement dans le secteur éducatif. Il prouve aussi un certain engagement pour les enfants des quartiers prioritaires, grâce au partenariat entre la préfecture, la ville et l’Éducation Nationale. Les « cités éducatives » sont ainsi certifiées dans la prise en charge éducative des jeunes de jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour mais aussi après le cadre scolaire.
Cette démarche de « cité éducative » s’accompagne de moyens financiers supplémentaires alloués par l’État, d’un encadrement renforcé et d’un plan d’action visant à développer ou d’améliorer les dispositifs dans le cadre de la politique de la ville.
VOIR AUSSI : Montpellier : Rassemblement en solidarité avec les livreurs à scooter, le 6 février
La Ville de Sète a été retenu de par son offre éducative diversifiée et pour les actions entreprises pour faire évoluer sa politique éducative.
« La Ville est satisfaite d’avoir été retenue, c’est une démarche structurante qui doit nous permettre de renforcer et coordonner nos actions sur le plan éducatif » souligne Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation enfance et jeunesse.
Avec ses partenaires, la Ville veut démontrer son engagement dans l’évolution stratégique de sa politique éducative en direction des jeunes (enfants et adolescents) : formalisation de son Projet Educatif De Territoire (PEDT) dès 2014, labellisation d’une démarche qualité « plan Mercredi » et signature d’une Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle en 2019, par exemple.
Parallèlement, le projet de renouvellement urbain de l’Ile de Thau envisage d’intégrer la réhabilitation complète de l’école Anatole France.