Canton 1, l'élection de tous les possibles à Montpellier ? (© CDS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Mis à jour, ven. 18 juin, à 9h32

Dans un vaste canton qui réunit plusieurs quartiers populaires (Pergola, Malbosc, Petit Bard, Alco, Paillade, Mosson notamment), les deux élus sortants (Mme Chantal Lévy Rameau et M. Abdi El Kandoussi) ne sont pas candidats à leur réélection.

Il y a donc pas moins de 6 binômes qui espèrent leur succéder au soir du 27 juin prochain.

Mme Manar Bouidar et M. Rachid El Moudden (PS, GE, EELV, Place Publique, PCF), suppléants Mme Simone Carbonnel et M. Emmanuel Vignal

« Le travail fait a été bien fait et dans des conditions qui ne sont pas vraiment simples,  Covid etc… Le Département a montré qu’il était là. » Dès le début de l’entretien, il pose le bilan du mandat écoulé et « avec Manar (Bouida, ndlr), on veut poursuivre et amplifier tout ça que ce soit dans le domaine social, améliorer les options proposées par les 4 collèges du canton, aider nos concitoyens les plus précaires à s’en sortir».

Fiers d’être à la tête d’une liste d’union, ils veulent « travailler en collégialité avec la ville et la Métropole pour répondre au mieux aux demandes de tous les habitants » et c’est pour ça qu’ils sont candidats.

Mme Hélène Qvistgaard et M. Mahfoud Benali (LREM dissident), suppléants Mme Sara Zemmahi et M. Régis Morvan

Pour faire le bilan du mandat du Président Kléber Mesquida, le binôme déplore que « la collectivité a été incapable de conserver le Domaine d’O, qui est un lieu très très apprécié et avec une programmation culturelle de haut niveau ». « Les habitants sont clairement incapables de dire qui est l’actuel Président du Département, tant le lien s’est distendu entre lui, la collectivité d’un côté et les citoyens de l’autre », déplore la candidate.

Pour l’avenir, ils veulent que « le stade de la Mosson profite à des jeunes du quartier et d’autres quartiers », mais aussi et surtout que « la route entre Grabels et la Mosson soit équipée et utilisée de façon plus efficiente qu’aujourd’hui, notamment avec des mobilités douces ». Pour l’avenir, ils proposent aux habitants du canton de voter « pour un binôme différent, mais uni et au travail », pour eux et un binôme « qui veut surtout redonner espoir à ceux qui se sentent oubliés ».

Mme Nathalie Oziol et M. Mohamed Mebrouk (EELV, LFI, d’Ensemble 34, Génération.s, GDS et PG), suppléants Mme Stéphanie Andral et M. Jean Claude René

Pour faire le bilan du mandat de Kléber Mesquida, le binôme n’a qu’un mot : « catastrophique ». « Que ce soit sur le plan social oÙ les travailleurs sociaux sont à bout, ou sur le plan économique ou on constate tous les jours un peu plus de misère sur notre canton et de gens dans des situations dramatiques, ce bilan-là n’est pas bon du tout », tacle Mohamed Mebrouk.

Pour l’avenir, ils souhaitent que le citoyen « puisse enfin s’exprimer ». « Il faut que la politique menée le soit surtout pour les citoyens et pas sans eux », estime le candidat qui propose la mise en place de « réunions obligatoires de concertation avec nos concitoyens dès qu’un projet majeur est évoqué, envisagé ». À quelques jours du premier tour, ils se revendiquent comme « la seule vraie alternative cohérente et crédible à des gens comme M. Delafosse et M. Mesquida. »

Mme Karima Taïbi et M.Denis Agret (Union Essentielle), suppléants Mme Marie Guastavino et M. Lady Saad Belhaoues

« Le budget alloué aux travaux routiers est beaucoup plus important (+80%) que celui du social, culturel, associatif ou éducatif », déplore d’emblée le binôme avant de cogner sur le fait que « les dépenses faites sur la situation de la Covid s’élèvent à 15,5 millions d’euros. Ces dépenses auraient pu être mieux gérées au niveau national et être moins élevées dans ce département. »

Soucieux d’être aussi proches que possible de l’ensemble des habitants du canton, le binôme souhaite instaurer « une rencontre tous les mois avec Les associations et les comités afin de voir les projets qui tiennent au cœur des citoyens et par la suite les accompagner », avant d’argument que « cela pourrait être plus bénéfique sur le plan social. »

Mme Jocelyne Lacaze et M. Charles Mench (RN), suppléants Mme Marie Christine Girard et M. Christian Dreyer

« Kléber Mesquida use et abuse de promesses non tenues comme Mme Delga à la Région », déplore Charles Mench. Ce dernier veut davantage de concret et surtout des aides pour les gens du canton. « L’aide aux migrants qui est faite et qui est votée année après année représente un coût élevé et qui n’est pas justifié », s’agace le binôme.

Lui assure qu’il ne « fera aucune promesse de gascon dans cette campagne » et qu’il « travaillera sur les demandes des habitants dans les 6 ans à venir ». Tous deux motards, ce binôme du Rassemblement National milite pour « le doublement des glissières de sécurité sur toutes les routes du territoire afin de protéger les deux-roues ». Décidément très en verve sur la sécurité et les mobilités, ils s’engagent tous deux à œuvrer pour la réfection des routes car « beaucoup d’entre elles sont en piteux état », assure Charles Mench.

Une liste n’a pas souhaité répondre à nos questions :

  • Mme Arnaud-Bougrarb et M. Adile Naciri, suppléants Mme Chanel Aich Chattab et M. Mohsin Bekkaoui

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Conférence de presse Carole Delga - PPO et Fabriqué en Occitanie - Décembre 2021

Carole Delga a présenté à Toulouse la signature « Fabriqué en Occitanie » et propose : « Votez PPO ! »

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga poursuit la mobilisation pour le consommer régional avec la signature : « Fabriqué en Occitanie. » Cette signature « Fabriqué en Occitanie, » sera portée par...

Frontignan la Peyrade : la magie des fêtes jusqu’au 9 janvier

Jusqu’au 9 janvier 2022, la magie des fêtes opère à Frontignan la Peyrade. Avec les associations, la ville propose depuis le 20 novembre, un programme d’animations riches en féerie, en...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES