C’est l’annonce de la hausse des taxes sur le carburant qui avait provoqué la première d’une longue série de manifestations, le 17 novembre 2018. 2019, ce samedi 16 novembre, cet « #acte53 » nommé ainsi par certains Gilets Jaunes, marque le premier anniversaire du mouvement.

VOIR AUSSI : La mobilisation des Gilets Jaunes, du 17 novembre 2018, au 16 novembre 2019.

À Montpellier, ils sont plus d’un millier de personnes à défiler depuis la place de Comédie, cet après-midi. Ce matin le célèbre rond-point de Près d’Arènes a vu les premiers rassemblements.

Annonce - Pub - Advertisement

#1AnDeColère. Plusieurs manifestations ont dégénéré au cours de l’année, la journée anniversaire semble commencer avec un peu plus de sérénité, même si le traditionnel gilet jaune à bandes fluos reste rare sur les épaules des manifestants.

Dans les rues de Montpellier, on peut entendre : « on est encore là… » accompagné de quelques détonations de pétards.

En tête de cortège beaucoup de « noir » et moins de jaune comme depuis plusieurs semaines déjà, sur le territoire.

Direction Odysseum, circulation et tram bloqués par les manifestants, et une intervention des forces de l’ordre presque immédiate.

Un retour au calme assez rapide peut s’observer et parait possible, alors que la permanence du député Patrick Vignal a été dégradée. Les policiers continuent de  repousser les manifestants vers Port Marianne.

Gilets Jaunes et forces de l’ordre, retour du jeu du chat et de la souris. Et toujours quelques heurts dans le quartier de Port-Marianne.

Les manifestants déambulent toujours et font des barrages avec quelques poubelles laissées au milieu de la chaussée, derrière eux.

Des gaz lacrymogènes et des interpellations, tentatives de dispersions, et dispositif de « kettling », ou « nasse ».

« Injustices toujours là, nous aussi… »

Prés d’Arènes, intervention de la police avec interpellations, échauffourées et gaz lacrymogènes, une ambiance tendue sur ce lieu symbolique, et habituellement festif pour les Gilets Jaunes.

Montpellier, fin de « l’acte » sur ce rond-point. Face à face entre les forces de l’ordre et les manifestants qui ont déambulé jusqu’ici…

VOIR AUSSI : La mobilisation des Gilets Jaunes, du 17 novembre 2018, au 16 novembre 2019.

Annonce - Pub - Advertisement