Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le Président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Glasgow au Royaume-Uni, ce lundi 1er novembre, à l’occasion de la COP26. Il sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Six ans après l’Accord de Paris, dont l’objectif est de limiter d’ici la fin du siècle le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C et si possible 1.5°C, la COP 26 de Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021 devra marquer une accélération des efforts collectifs pour atténuer le réchauffement climatique et financer la transition partout dans le monde.

L’esprit de l’Accord de Paris

La France veut réaffirmer à Glasgow qu’elle est un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique et qu’elle est garante de l’esprit de l’Accord de Paris. Avec l’Union européenne, elle porte des actions fortes sur plusieurs priorités, notamment, une transition juste et socialement équitable ; des engagements financiers pour les pays les plus vulnérables ; un soutien à l’innovation technologique, scientifique et économique ; une accélération de l’adaptation aux impacts du changement climatique ; une trajectoire de neutralité carbone. La France et l’UE souhaitent être déjà sur cette voie à l’horizon 2050.

La Grande Muraille Verte : lutter ainsi contre la désertification

À l’issue de la session plénière, le chef de l’Etat co-présidera avec le Prince de Galles et le Président de la République islamique de Mauritanie un point d’étape dédié à la Grande Muraille Verte en présence des chefs d’Etat de la région, des représentants de l’Union Africaine et des partenaires financiers et économiques. Ce projet redynamisé en janvier 2021 lors du One Planet Summit vise, d’ici 2030, à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées en Afrique et lutter ainsi contre la désertification.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jogging Paris

Running : 37e édition des 20km de Montpellier

Les 20km de Montpellier, c’est une course caritative « pour ceux qui ne peuvent pas courir! » Elle se déroule ce dimanche 28 novembre. À cette occasion, la Ville de Montpellier informe...

Journaux papiers (©Pxls)

La Charte de déontologie des journalistes a 50 ans

La Charte de déontologie des journalistes, signée à Munich le 24 novembre 1971 a 50 ans. Elle fait partie de trois textes de référence. Chronologiquement trois textes de référence définissent...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES