EELV (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Alors que le Sénat a donné son accord pour un report des élections régionales 2021,« au plus tard le 20 juin », et qu’on attend à partir du 9 février prochain, l’opinion des députés, l’antenne régionale d’EELV n’en finit pas de se diviser.

Après la suspension de la conseillère régionale Agnès Langevine et les affres d’un compliqué processus de désignation interne, EELV s’enlise dans une campagne au parfum de tragédie byzantine.

Cela couvait depuis longtemps, mais c’est aujourd’hui confirmé, les conseillères régionales sortantes Aurélie Génolher (30), Judith Carmona (66) et Zina Bourguet (34) ne participeront pas à la liste autonome menée par l’ancien candidat aux élections municipales à Toulouse, Antoine Maurice.

Se rassembler avec Carole Delga, dès le premier tour

Dans un courriel, les élues évoquent la nécessité de se rassembler dès le premier tour, pour construire une union de la gauche et des écologistes. Pour le trio de conseillères, cette stratégie n’aura jamais été réellement débattue en interne. Les élues ont d’ores et déjà annoncé qu’elles prendront activement part à la campagne portée par la présidente de Région, Carole Delga. Celles-ci devraient prochainement démissionner d’EELV.

Dans un courriel adressé aux militants, Laurent Dupont, secrétaire régional d’EELV Languedoc-Roussillon ne masque pas sa déception.

En pratique, la liste autonome, stratégie électorale d’EELV pour le scrutin régional a été adopté par 94% des adhérents, avec une participation de 44%, le 3 octobre 2020.

Toutes ces divisions auront peut-être moins de conséquences que prévues…

À ce jour, rien n’interdit, si la crise sanitaire l’oblige, un nouveau décalage du calendrier. Le texte initial, comportant une « clause de revoyure », dans lequel le comité de scientifiques devrait remettre un rapport au Parlement, avant le 1er avril, sur « l’état de l’épidémie de Covid-19 ». En somme, rien n’est encore joué…

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier, Antoine Maurice, tête de liste EELV - Régionales 2021

[VIDEO] Montpellier, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est une chance pour demain »

[VIDEO] Samedi 6 mars, la tête de liste écologiste de L’Occitanie Naturellement était à Montpellier pour rencontrer différentes associations. Sportives, culturelles, écologistes, sociales ou humanitaires, « les associations sont un maillon...

[VIDÉO] Occitanie : Manuel Bompard en soutien au collectif « anti-sanofric »

Le rendez-vous avait été donné, ce samedi 6 mars, devant le CHU de Montpellier, arrêt de tram Lapeyronie. Manuel Bompard eurodéputé LFI et chef de file pour les élections, flanqué...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES