Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville apaisée et respirable (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[VIDEO] Dans le cadre de « Montpellier, ville apaisée », la Ville a décidé de lancer un nouvel évènement : « Les dimanches de respiration ».

Évoquée lors des Municipales, cette promesse de campagne va se réaliser à la fin du mois, de manière symbolique, sur l’un des grands axes pollués et accidentogènes de la ville, celui de l’avenue de la Liberté.

En pratique, chaque dernier dimanche du mois, les Montpelliérains auront le plaisir de se réapproprier les rues au cours d’une journée festive, dans un quartier différent de la ville. « Une initiative qui s’inscrit aussi dans la Semaine européenne de la mobilité », précise le Maire de Montpellier, Michaël Delafosse. On pourra retrouver cette initiative jusqu’à la fin du mandat, confirme l’édile, « nous allons ritualiser ce rendez-vous ».

Des rendez-vous pensés pour « remettre la voiture à sa juste place », complète Manu Reynaud, Adjoint écologiste au Maire, délégué à la Ville apaisée et respirable, « nous sommes pour la liberté de se déplacer, mais pas seulement en voiture, en réalité nous n’allons pas fermer l’avenue de la Liberté, mais l’ouvrir largement aux Montpelliérains ».

L’opération débutera avenue de la Liberté, dimanche 26 septembre de 10h à 18h.

Pour sa première édition, l’aventure débutera sur l’avenue de la Liberté qui sera fermée à la circulation automobile le 26 septembre 2021 de 4h à minuit, depuis le carrefour de la rue Fontcarrade et de la rue du professeur Forgue jusqu’à la place du 8 mai 1945.

Grâce au soutien des associations du quartier, les curieux pourront profiter de démonstration de monocycle, de CrossFit, d’ateliers de GRS ou de boxe, mais aussi d’une parade de la Géante de Figuerolles, de fanfares, de food truck et de stands et podium… Le détail du programme peut être retrouvé ici : montpellier.fr/dimanchesderespiration. La Marraine de cette première édition, à quelques jours d’Octobre Rose, sera Barbara Pastre de l’association « la Montpelliéreine » qui œuvre dans la lutte contre le cancer du sein.

À l’avenir, un « appel à projets » sera lancé à l’adresse des associations, maisons pour tous, médiathèques et écoles pour concevoir et proposer des animations à l’occasion de ces journées de fête.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil de Métropole du 28 septembre, « développer de manière vertueuse et concertée notre territoire »

Ce mardi 28 septembre 2021, 79 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Un conseil...

Cathy Prost - septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Qui veut d’un stade à Pérols ? Cathy Prost demande une consultation citoyenne

« Il y aura un nouveau stade, » une des promesses de campagne de « Montpellier Unie » l’accroche publicitaire de la liste de Michaël Delafosse pour les dernières Municipales. Aujourd’hui, la construction de...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES