[Communiqué de presse] Suicide d’un étudiant en résidence étudiante à Montpellier

Illustration (CR)

Ce mercredi matin, un étudiant de 24 ans s’est suicidé dans sa résidence étudiante à Montpellier.

Nous adressons à ses proches, ainsi qu’aux étudiants de la résidence étudiante du campus ETPA et de l’École de Jeux Vidéo de Montpellier nos sincères condoléances.

Ce drame intervient dans un contexte particulier. La pandémie, le confinement, et la fermeture des établissements d’enseignement supérieur ont des effets anxiogènes. L’isolement social, la précarité et le décrochage scolaire sont décuplés par la crise actuelle. Les situations sociales et psychologiques difficiles vécues auparavant par de nombreux étudiants sont fortement aggravées par cette situation.

Dans ce contexte, les établissements d’enseignement supérieur (universités comme écoles), maintiennent un rythme de cours, de devoirs et d’examens sans prendre en compte cette situation particulière, n’apportant que des réponses techniques (enseignement en distanciel) à une problématique beaucoup plus vaste et complexe.

Le SCUM reçoit de plus en plus de messages alarmants d’étudiants isolés, fragilisés, précarisés, voire en décrochage scolaire.

Nous rappelons l’existence de notre espace d’échanges et de rencontres web pour les étudiants : https://discord.gg/fq7zS3r

Il y a déjà près de 500 étudiants inscrits.

De plus dès aujourd’hui, nous nous engageons à rappeler par téléphone tout étudiant isolé qui aurait besoin de parler.

Il suffit pour cela de nous contacter ici : https://combatuniversitaire.wordpress.com/contact/

Vous n’êtes pas seuls !!

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – S.C.U.M