Meeting Béziers, André Deljarry "votez et faites voter" (©JPV)
Meeting Béziers, André Deljarry "votez et faites voter" (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Karim Messeghem, enseignant-chercheur à l’université de Montpellier, directeur du D.U. Management des affaires a ouvert ce meeting de campagne d’André Deljarry à Béziers : « Comment la CCI peut-elle être un acteur, au coeur de la dynamique d’un écosystème entrepreneurial ? »

Seul candidat à sa succession, André Deljarry veut pouvoir poursuivre son engagement avec ce 3e mandat, pour finaliser ses actions, afin d’installer une économie forte dans un département de l’Hérault qui souffre d’un taux de pauvreté de 19,7% (données INSEE 2018).

VOIR AUSSI CCI Hérault : André Deljarry candidat à sa succession pour « lancer ici et maintenant un cycle de développement économique pérenne »

Ce sera son dernier mandat, comme Robert Ménard. Pour le président de la CCI Hérault, on le savait déjà ! En revanche, c’est une nouveauté, pour le maire de Béziers qui dans la confidence de prochains engagements, souligne : « on va bosser encore 5 ans ensemble, et après on fera autre chose, toi et moi. Tu te représenteras une autre fois ? » André Deljarry confirme que « non, c’est fini. »  Robert Ménard répond :« Et moi aussi, c’est fini ! Donc on a 5 ans pour bosser ensemble, après on fera une petite révolution, ensemble ! » Dans l’humour le maire-président ajoute : « je ne sais pas ? Peut-être Chef de l’État et Premier ministre, tout est possible ! » Rires et applaudissements dans la salle : « faites gaffe, je ne le dis pas qu’en rigolant » surenchérit Robert Ménard.

Un désir d’avenir à deux ? L’humour dit on est vecteur de vérité. Préalablement, le Maire de Béziers et Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée lâchait un : « merci à toi du fond du coeur ! » Toute la qualité de la relation et de la confiance que le Président de la CCI Hérault a su insuffler sur l’Est du département résonne ce jeudi 28 octobre, dans les mots de Robert Ménard : « Pour la ville André, c’est l’un de nos atouts ! Et on en a besoin. Cette ville est compliquée, merveilleuse et difficile. Voilà ! Alors, il faut voter pour lui ! »

« Je ne mets jamais les pieds dans des élections en dehors de celles qui me concernent directement. Je ne me mêle jamais de ça, je le fais uniquement parce que c’est André Deljarry ! » Élections de la CCI de l’Hérault, liste unique, risque d’abstention et risque de fragilité de la légitimité, comme certains maires-covid élus laborieusement et sans grande participation, au second tour en 2020. Très vite le maire de Béziers explique : « mais surtout il faut aller faire voter […] c’est important que vous lui donniez le poids, le poids vis-à-vis de tout le monde, vis-à-vis de tous ses interlocuteurs. » 

Pour la députée de l’Hérault, Emmanuelle Ménard : « les pouvoirs publics n’ont pas toujours été très tendres avec les chambres de commerce. » Et elle se souvient avoir fait équipe avec André Deljarry pour « faire passer des messages aux parlementaires » et éviter que ne soient trop « ratiboisées les crédits aux chambres de commerce. » Emmanuelle Ménard insiste surtout sur le dynamisme, « il faut qu’il vienne de partout, il faut que l’on puisse travailler tous ensemble. » En 2014, les vacances commerciales, comprendre les locaux commerciaux qui ne trouvent pas de preneurs à la location étaient de 26%. « On s’est vraiment retroussé les manches tous ensemble avec la chambre de commerce, pour inverser la vapeur. Les chiffres sont là ! on est à un petit peu plus de 15%, 7 ans plus tard. » La députée note que « c’est encore trop, mais ça va dans la bonne direction pour nos commerces de centre-ville. » Emmanuelle Ménard table pour les années à venir sur un objectif possible « à moins de 10% et même à zéro […] parce qu’avec André, on peut travailler ensemble, il n’y a pas de mauvaise concurrence. »

« On ne fait pas assez cocorico ! » André Deljarry

André Deljarry confirmera dans son discours cette volonté d’aller chercher ici à Béziers, les « moins de 7% » de vacances commerciales, dans un premier temps. « On ne fait pas assez cocorico ! On est le premier département français en création d’entreprises, » le candidat souhaite modifier durablement « cette morosité ambiante »  du territoire. Et d’ajouter « chacun à sa place, on ne doit s’occuper que d’une chose, c’est de l’attractivité du territoire. » Et pour le Président sortant, cette attractivité, « elle se fait avec le monde consulaire, avec le monde politique, et avec l’État. »

Le prochain meeting du candidat Deljarry pour la liste : « Votre CCI au service de tous, active et solidaire » aura lieu à Montpellier, le 4 novembre salle Guillaume de Nogaret (espace pitot) à 18h00.

VOIR AUSSI [VIDEO] André Deljarry en meeting à Sète : « nous créons pour le département de l’Hérault »

Développement des entreprises et des territoires

Ces élections consulaires se déroulent en ligne du 27 octobre au 9 novembre 2021 sur jevote.cci.fr. Les dirigeants d’entreprise élisent pour cinq ans, leurs représentants à la tête des Chambres de commerce et d’industrie. Dans l’Hérault, 87.000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services choisiront leurs 80 futurs élus de proximité, eux-mêmes entrepreneurs. Ces élus œuvreront au développement des entreprises et des territoires.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jogging Paris

Running : 37e édition des 20km de Montpellier

Les 20km de Montpellier, c’est une course caritative « pour ceux qui ne peuvent pas courir! » Elle se déroule ce dimanche 28 novembre. À cette occasion, la Ville de Montpellier informe...

Journaux papiers (©Pxls)

La Charte de déontologie des journalistes a 50 ans

La Charte de déontologie des journalistes, signée à Munich le 24 novembre 1971 a 50 ans. Elle fait partie de trois textes de référence. Chronologiquement trois textes de référence définissent...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES