Antoine Maurice tête de liste EELV pour les Régionales en Occitanie
Antoine Maurice, tête de liste EELV pour les Régionales en Occitanie (© Occitanie Naturellement twitter)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[RÉGIONALES] La Liste écologiste emmenée par Antoine Maurice pour les élections régionales en Occitanie n’est pas encore bouclée ou connue, ce qui n’empêche pas son chef de file de commencer à faire campagne.

Qu’on se le dise, l’homme a été officiellement désigné tête de liste par Europe Écologie Les Verts. Tout autre logo, ou « Nouveau Monde » qui se réclameraient du parti, dont Julien Bayou est le Secrétaire national, seraient des fakes. En clair, Antoine Maurice n’est pas un variant du PS.

« Il est urgent d’agir »

Départementales comme Régionales : « les élections à venir seront des échéances décisives. Il est urgent d’agir, nous avons la conviction que les changements indispensables doivent se construire dans tous les territoires, » c’est ce que l’on peut lire sur le site EELV. Deux axes prioritaires d’actions pour les écologistes : les départements, pour agir sur la justice sociale, et les régions, pour agir durablement au niveau de la planification environnementale et économique.

« Faire collectif : Citoyenneté, Démocratie, Gouvernance » et « consolider l’emploi »

C’était annoncé ainsi en conférence de presse, ce mercredi 24 février : « Faire collectif : Citoyenneté, Démocratie, Gouvernance, » le deuxième épisode du programme de la liste « Occitanie Naturellement » pour les élections Régionales.

« Les associations font collectif, naturellement. Les soutenir est une priorité, » explique Antoine Maurice. Le candidat propose de renforcer les liens entre la collectivité et le monde associatif, avec un argument très à propos en ces temps de crise sanitaire, et inéluctablement économique : « consolider l’emploi. » En chiffre, la tête de liste EELV souligne le grand dynamisme de ce secteur : « plus de 140.000 associations en Occitanie, avec 1,4 million de bénévoles dont 570.000 le sont de manière régulière […] Notre région compte 168.000 salariés dans 15.600 associations. Cela représente 10,9% des emplois du secteur privé, et 3,5 milliards d’euros de masse salariale. »

Protéger la liberté d’action des associations

Une politique à venir revendiquée : protéger la liberté d’action des associations. Outils pour y parvenir : la sanctuarisation de la subvention versus l’appel à projets, comme mode de financement privilégié des projets et des fonctionnement associatifs, la mise en place de Chartes d’engagement pour renouer un lien de partenariat fondé sur un rapport d’égalité.

« Consolider l’emploi » avec un dispositif d’aide financière à la création d’emplois et une politique d’accompagnement, d’évaluation et d’encouragement pour multiplier les Groupements d’Employeurs. Groupements qui pourront « lutter contre l’emploi partiel subi. »

Revitaliser la culture associative, c’est l’autre axe de cette volonté politique, avec un renforcement de la formation des équipes dirigeantes bénévoles.

L’usage de « Chartes d’engagement, » des paramètres qui interpellent. Question posée à Antoine Maurice : Quid d’une charte de la laïcité, comme c’est le cas à Montpellier ?

Antoine Maurice : « nous par rapport à la question de la laïcité, on est attachés à appliquer la loi. On est dans un pays républicain et laïque, nous pensons que notre république est assez forte pour ne pas avoir à réaffirmer des éléments qui sont dans la loi. Donc l’enjeu des chartes, c’est surtout d’instaurer un nouveau rapport entre la collectivité et les associations […] mettre la collectivité au service des projets associatifs qui répondent à des enjeux majeurs sur le plan social, environnemental, comme en termes de solidarité, de culture, et de sports […] Nous souhaitons que les associations puissent s’épanouir pleinement […] c’est bien le sens des chartes que nous voulons construire. »

Comment jugez-vous la convention citoyenne qui a été mise en place par la Région : comme un gadget politique de dernière minute, par rapport aux échéances électorales ? Et : est-ce que vous envisagez, de votre côté, construire de véritables échanges, et une démocratie participative ?

Antoine Maurice : « alors, c’est vous qui employez le terme de gadget politique. Mais ce qui est sûr, c’est que nos propositions viseront à en effet, faire une véritable coopération avec les citoyennes et les citoyens dans la mise en oeuvre des politiques régionales, tout le long du mandat. Et nous aurons l’occasion de faire des propositions dans ce sens prochainement… »

Un plan régional pour la vie associative

Pour l’heure l’accent est mis sur le monde associatif, et Antoine Maurice rappelle en cette période particulière de pandémie : « pour les plus fragiles d’entre nous, à qui les associations font la vie plus douce ou même la vie possible. C’est pour nous toutes et tous, dans cette période où le collectif a tellement été mis à mal, que nous proposons avec L’Occitanie Naturellement, un plan régional pour la vie associative. »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Port-la-Nouvelle Antoine Maurice, Éric Piolle, Justine Torrecilla, Albert Cormary (©CDS)

[VIDEO] Aude : « Un projet comme celui de Port-la-Nouvelle est d’un autre temps ! » selon Antoine Maurice

Tout avait été bien calibré, prévu, sauf la météo franchement automnale, dommage pour une mi-avril. Pour le reste, Antoine Maurice, candidat des écologistes et des régionalistes aux élections Régionales de...

Montpellier, Antoine Maurice et Éric Piolle - avril 2021 (©JPV)

[VIDEO] Occitanie Régionales 2021, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est la matrice de l’ensemble des politiques publiques »

Samedi 10 avril, Antoine Maurice et Éric Piolle étaient à Montpellier pour travailler entre autres, sur la thématique des quartiers populaires. Le candidat pour les Régionales 2021 en Occitanie, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES