[VIDEO] Un entretien sans filtre avec Julia Mignacca, candidate aux élections départementales sur le canton de Lodève, sous les couleurs du « Renouveau pour un territoire écologique et solidaire » (GRS EELV, LFI, Les Radicaux de Gauche, Génération.s)
Les élections départementales ont mis en lumière la profonde division d’Europe Écologie – Les Verts sur le territoire. Un temps, tête de liste régionale dans l’Hérault, à la suite d’un vote des militants, avant de finir en cinquième position, Julia Mignacca est candidate aux élections départementales sur le canton de Lodève en duo avec Sébastien Rome. Sa candidature est-elle le symptôme de la clarification idéologique qu’opère EELV sur le Département ?
Dans son programme, plusieurs mesures sont prévues pour « redynamiser le territoire », parmi elles la mise en place d’un ambitieux projet agricole, la création d’États Généraux des transports, le soutien à l’expérimentation du programme « Territoires Zéro chômeur longue durée », une politique de rénovation des logements, la création d’un « centre de santé départemental », ou encore la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC) à l’échelle départementale. Quelle majorité pourrait porter un tel programme ? Comment cela serait-il réalisable dans les limites de l’exercice budgétaire ? À défaut de majorité, quelle opposition pourrait-elle porter ?
Si le 27 juin 2021, les différentes listes écologistes l’emportent dans l’Hérault, à quelles mesures pourrait-on s’attendre sur les six premiers mois ? Au bout de deux ans ? En 2027, quelles seront ses grandes réalisations ?
Au sommaire de ce numéro : EELV face à ses divisions, un programme de renouveau, et la bascule du Département (?)