Les situations des exploitants, les plus en difficulté seront examinés avant la fin de l’année 2017. Pour l’heure , la préfecture de L’Hérault dispose d’un numéro vert: 0800 100 362 pour rester constamment à l’écoute des viticulteurs en grande difficulté, après des vendanges 2017 qualifiées comme les plus faibles, depuis l’après-guerre.
Ainsi, Jérôme Desprey, Président de la Chambre d’agriculture et Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, entendent évaluer les difficultés de cette filière et notamment le bilan des plus jeunes pour se donner les moyens de les accompagner. Un courriel leur est dédié : contact : DDTM 34 / ddtm-saf@herault.gouv.fr et un entretien personnalisé pour un aménagement de leur plan d’entreprise leur sera proposé.
En fonction de cet état des lieux volontaire, les services de l’État (DDTM, FranceAgriMer) seront mobilisés pour accélérer le versement des aides agricoles en instance de traitement.
Les liens utiles :
- www.economie.gouv.fr/mediateurcredit
- Pour demander une médiation de crédit
- www.msalanguedoc.fr/lfr/web/msa-du- languedoc/exploitant/pec-msa
- Prise en charge partielle des cotisations sociales ou échelonnement possible du paiement, formulaires à télécharger et examen des dossiers par la MSA au 04 67 34 80 17
- Ecrire à DDTM 34 / ddtm-saf@herault.gouv.fr
- Pour un Examen des situations bancaires au cas par cas, des exploitants et des caves coopératives qui en feraient la demande. Avec une prise en charge, possible et partielle, par l’État : des frais liés à la restructuration des prêts.