Alenka Doulain, égérie du mouvement (© Nous Sommes)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Sous le patronage de « Barcelona En Comù, » plusieurs mouvements municipalistes se sont donnés rendez-vous à Montpellier.

Issus des quatre coins de la France, les différents mouvements se sont réunis au Corum, dimanche dernier, pour partager leurs histoires, leurs méthodes et leurs victoires. Une rencontre sous forme de premier pas pour le mouvement, d’ores et déjà invité aux rencontres des communes participatives dans la Drôme ce mois-ci, ainsi qu’à Nantes pour les Journées Nationales du Pouvoir Habitant du 12 au 14 novembre.

Nantes en Commun, Archipel Citoyen (Toulouse), Valence en commun, Seine Saint Denis au cœur (La Courneuve), Lyon en Commun, L’Alternative Endavant (Perpignan), et « Barcelona En Comù » au chevet de Montpellier, où l’inverse ? Une chose est sûre le collectif citoyen ne veut pas mourir et le prouve à chaque conseil municipal ou métropolitain. Alors qu’en penser ?

Pour les militants municipalistes, « notre mouvement compte bien s’inspirer de projets menés dans d’autres villes et donner vie au pouvoir habitant », peut-être déjà une réponse.

Les mouvements municipalistes seront-ils la véritable surprise de 2022 ?

Après une séquence départementale complexe pour le mouvement, celui-ci semble déjà se pencher sur 2022, et les élections législatives qui ne manqueront pas de secouer le territoire montpelliérain. « Face aux urgences écologique, démocratique et sociale, la mise en réseau et l’entraide entre nos mouvements est une condition pour réussir à changer les codes politiques, et à changer durablement nos villes et nos vies », les mouvements municipalistes seront-ils la véritable surprise de 2022 ?

En tout cas, le mouvement Nous Sommes et son élue Alenka Doulain anticipe déjà la suite, avec le sortie du premier numéro de son journal « Le Pied Dedans ». « Dans un contexte où notre mouvement n’a le droit qu’à 177 caractères dans le bulletin municipal officiel et qu’une fraction infime de la population visionne, les nombreuses heures de conseils, la création d’un média accessible à toutes et tous nous semblent aujourd’hui indispensable ». Un média militant, évidemment…

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en Occitanie

Entre le mois de décembre et avril, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au...

Occitanie : Faut-il repenser la gestion forestière ?

Lors de la Commission permanente du vendredi 22 octobre, les élus présents ont adopté à l’unanimité une motion en faveur de la gestion forestière et de la filière bois. Alors...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES