[VIDEO] Cette année encore, la rentrée scolaire dans les 127 écoles de la Ville est marquée par la crise sanitaire.
Pour accompagner la rentrée, un protocole sanitaire classé niveau 2 (sur 4) est appliqué dans l’ensemble des établissements scolaires. Celui-ci prévoit notamment le maintien des gestes barrière, le nettoyage et la désinfection des locaux et surfaces, l’application de la stratégie « tester, alerter, protéger ».
Top départ pour la #rentreescolaire2021 #RENTREE2021 #RentreeScolaire à #Montpellier !@montpellier_ @MDelafosse @F_DombreCoste @MarieMassartMtp @sophiebejean @CoteMontpel @husseinbourgi pic.twitter.com/7ioRqj7r0A
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 2, 2021
En parallèle, les activités physiques et sportives restent autorisées en extérieur et en intérieur (en respectant une distanciation de deux mètres). Le protocole sanitaire prévoit aussi la fermeture d’une classe pour une période de sept jours, dès le premier cas détecté, avec poursuite des apprentissages à distance.
À Montpellier, on construit, année après année, la « ville à hauteur d’enfant »
Priorité de l’équipe municipale, la sécurité des plus jeunes se renforce. Après l’abaissement de la vitesse à 30 km/h dans la Ville, le 1er août dernier, la rentrée scolaire a vu fleurir la mise en place de deux nouveaux dispositifs : les Agents de la protection des Écoles et « la rue aux écoliers ».
C’est la #rentreescolaire2021 à l’école élémentaire Paul Bert – Victor Hugo de #Montpellier, avec une nouveauté, le lancement des "rues aux écoliers" et de l’extension du dispositif des agents de protection des écoles. pic.twitter.com/D41ulML1gh
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 2, 2021
Adopté à la suite du conseil municipal du 30 novembre dernier, la campagne de recrutement des Agents de la protection des Écoles (APE) a porté ses fruits. En pratique, ceux-ci sont présents de 7h45 à 8h45, le matin et de 16h15 à 17h45, l’après-midi, afin d’accompagner la traversée des écoliers et des piétons. Dès ce jeudi 2 septembre, les APE sont déployés aux abords de 14 groupes scolaires de la Ville.
Le dispositif « rue aux écoliers » concerne, pour le moment, l’école Condorcet, les écoles Paul Bert / Victor Hugo et l’école primaire Joan Miro. Aux alentours de ces écoles, certaines rues sont ainsi interdites à la circulation aux heures d’arrivée et de sortie des élèves (de 7h45 à 8h45, le matin et de 16h15 à 17H45, l’après-midi), la mise en place de ce dispositif est encadrée sur place par un jeune retraité de l’APE.
Côté alimentation, la rentrée 2021 est aussi l’occasion d’une profonde restructuration des selfs qui proposent, à présent, des offices ouverts sur la salle de restauration. En parallèle, la majorité a fait le choix lors du dernier Conseil Municipal d’étendre son tarif de cantine à 0,50€ aux publics les plus précaires. Côté sanitaire, afin de renforcer la protection des enfants, la Ville expérimente enfin pour cette deuxième « rentrée-covid » la mise en place de capteurs de CO2 dans les établissements.
La #rentreescolaire2021 en chanson à #Montpellier !@montpellier_ @MDelafosse @F_DombreCoste @MarieMassartMtp @sophiebejean @CoteMontpel @husseinbourgi. @RA_Occitanie pic.twitter.com/CCcJj3MX7u
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 2, 2021