Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Fanny Dombre-Coste, Première adjointe au Maire, et Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelière des universités, en classe, à Montpellier (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[VIDEO] Cette année encore, la rentrée scolaire dans les 127 écoles de la Ville est marquée par la crise sanitaire.

Pour accompagner la rentrée, un protocole sanitaire classé niveau 2 (sur 4) est appliqué dans l’ensemble des établissements scolaires. Celui-ci prévoit notamment le maintien des gestes barrière, le nettoyage et la désinfection des locaux et surfaces, l’application de la stratégie « tester, alerter, protéger ».

En parallèle, les activités physiques et sportives restent autorisées en extérieur et en intérieur (en respectant une distanciation de deux mètres). Le protocole sanitaire prévoit aussi la fermeture d’une classe pour une période de sept jours, dès le premier cas détecté, avec poursuite des apprentissages à distance.

VOIR AUSSI : Occitanie : La Région amorce une rentrée 2021 marquée par la Covid-19, mais « où les transports scolaires sont gratuits »

À Montpellier, on construit, année après année, la « ville à hauteur d’enfant »

VOIR AUSSI : [VIDEO] Montpellier : Visites de chantier des écoles Restanque, André Boulloche, Martin Luther King et Jean Moulin, « des écoles adaptées à la transition écologique »

Priorité de l’équipe municipale, la sécurité des plus jeunes se renforce. Après l’abaissement de la vitesse à  30 km/h dans la Ville, le 1er août dernier, la rentrée scolaire a vu fleurir la mise en place de deux nouveaux dispositifs : les Agents de la protection des Écoles et « la rue aux écoliers ».

Adopté à la suite du conseil municipal du 30 novembre dernier, la campagne de recrutement des Agents de la protection des Écoles (APE) a porté ses fruits. En pratique, ceux-ci sont présents de 7h45 à 8h45, le matin et de 16h15 à 17h45, l’après-midi, afin d’accompagner la traversée des écoliers et des piétons. Dès ce jeudi 2 septembre, les APE sont déployés aux abords de 14 groupes scolaires de la Ville.

Le dispositif « rue aux écoliers » concerne, pour le moment, l’école Condorcet, les écoles Paul Bert / Victor Hugo et l’école primaire Joan Miro. Aux alentours de ces écoles, certaines rues sont ainsi interdites à la circulation aux heures d’arrivée et de sortie des élèves (de 7h45 à 8h45, le matin et de 16h15 à 17H45, l’après-midi), la mise en place de ce dispositif est encadrée sur place par un jeune retraité de l’APE.

VOIR AUSSI : [VIDEO] Métropole de Montpellier, pour les – de 18 ans et les + de 65 ans, les transports en commun sont gratuits tous les jours

Côté alimentation, la rentrée 2021 est aussi l’occasion d’une profonde restructuration des selfs qui proposent, à présent, des offices ouverts sur la salle de restauration. En parallèle, la majorité a fait le choix lors du dernier Conseil Municipal d’étendre son tarif de cantine à 0,50€ aux publics les plus précaires. Côté sanitaire, afin de renforcer la protection des enfants, la Ville expérimente enfin pour cette deuxième « rentrée-covid » la mise en place de capteurs de CO2 dans les établissements.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Pays de l’Or : Ouverture du Parc Industries Or Méditerranée, « nous sommes entrés dans la cours des grands »

[VIDEO] Le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) poursuit sa sortie de terre. Le PIOM accueille déjà les salariés de l’entreprise MG Développement et accueillera prochainement (début octobre) ceux de la...

[VIDEO] Castelnau-le-Lez : Sophie Cluzel au Centre de rééducation et d’insertion professionnelle, pour « faire bouger les lignes »

[VIDEO] Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, s’est rendue jeudi à Castelnau-le-Lez, dans le cadre du plan France Relance. Alors que le nombre de...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES