Olivier Véran tenait une conférence de presse, ce jeudi 28 janvier à 14h.
Conférence de presse ce jeudi : Olivier Véran prenait la parole, pour faire le point sur la situation épidémiologique. Côté Élysée, Emmanuel Macron a demandé « des analyses supplémentaires » pour envisager différents scénarios, avant de décider d’un éventuel reconfinement.
La précédente conférence de presse du ministre de la Santé concernait le délai d’administration de la seconde dose du vaccin Pfizer. « En l’absence de consensus scientifique à ce stade, nous maintenons le délai de 21 à 28 jours entre deux injections du vaccin Pfizer, comme la quasi-totalité des pays européens » avait précisé Olivier Véran.
« Le couvre-feu et l’ensemble des mesures sont certes utiles mais probablement insuffisantes. » – Olivier Véran
« Nous ne sommes pas à proprement parler dans une vague épidémique », explique en amorce Olivier Véran avant de tempérer, « mais le virus circule à un niveau élevé et circule un peu plus vite chaque semaine. »
Pour le ministre, le virus « circule à un niveau élevé et nous sommes sur un plateau montant, qui augmente de 10 % par semaine ». Selon Olivier Véran, deux différences existent avec la situation automnale, le lancement de la campagne de vaccination et l’existence de nouveaux variants.
Pour le ministre des solidarités et de la santé, « le couvre-feu et l’ensemble des mesures sont certes utiles mais probablement insuffisantes », celui-ci explique que le couvre-feu à 18 heures a « clairement un impact » mais « n’est pas suffisant face aux variants ».