Ce 1er septembre 2021, dans la Métropole de Montpellier, pour les – de 18 ans et les + de 65 ans, les transports en commun sont gratuits tous les jours. C’est la phase 2 de la politique de gratuité, une « mesure d’écologie positive et de justice sociale » selon Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la métropole.
Symbole d’une transition écologique engagée, et de l’amélioration du pouvoir d’achat des familles, cette promesse de campagne, aujourd’hui décision politique, lance Montpellier dans « l’urgence de l’action. » Une urgence annoncée dans le dernier rapport du GIEC, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
#Montpellier Gratuité sur le réseau @TaMVoyages @Montpellier3m une « mesure d’écologie positive et de justice sociale » pour @MDelafosse pic.twitter.com/LCWaGYxJhu
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 1, 2021
« Le choc des mobilités. » Julie Frêche
Après le pass week-end gratuit pour tous, mis en place en septembre 2020, la phase 2 de la gratuité tous les jours, pour les – de 18 ans et les + de 65 ans, débute ce 1er septembre 2021. La gratuité totale pour l’ensemble des habitants de la métropole se fera fin 2023. Et pour Julie Frêche, vice-présidente déléguée au transport, « notre territoire innove, la gratuité est un engagement emblématique de notre stratégie : le choc des mobilités […] des investissements records seront consacrés durant ce mandat pour développer des mobilités décarbonées. »
Avec TaM qui se transforme en société publique locale (SPL) à compter du 1er janvier 2022, Michaël Delafosse l’affirme : « nous nous dotons d’un outil qui permet de préparer et maîtriser l’avenir. » Concilier environnement et solidarité, c’est tout l’enjeu du Maire de Montpellier. La SPL sert aussi une dynamique de la gratuité qui pourra s’étendre au-delà de la métropole. Par exemple, un Président d’intercommunalité qui voudrait pouvoir bénéficier de la gratuité des transports de la Métropole de Montpellier pour ses habitants pourra l’envisager grâce à un contrat de réciprocité. Et « c’est en développant ce type de partenariats qui ouvre des bases extrêmement concrètes sur le transport, sur la mobilité, que nous pourrons arriver à un territoire de métropoles beaucoup plus pertinent » explique Julie Frêche.
[VIDEO] Interview avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole :
Un voyage inaugural en tramway aux côtés de bénéficiaires du pass gratuité a été organisé. Une rencontre avec des usagers du club de foot des Arceaux Montpellier, et du Club de l’âge d’Or Jeanne Galzy a permis de révéler toute la dimension de bien-être qu’offre cette mesure. Une rencontre qui a aussi soulevé quelques craintes, comme le jeune Naël qui l’exprime ainsi : « ça va être bien, mais les trams, ils vont être trop pleins ! » Des élus qui répondent du tac au tac, « il faudra peut-être décaler les horaires pour certains établissements. Plus on lisse les heures de pointe, plus on décongestionne », note Julie Frêche. Et dans un sourire Michaël Delafosse explique : « on est bien conscient de ça, on achète aussi des rames supplémentaires. »
À l’arrivée au terminus de la ligne 3, Jean-Luc Savy, Maire de Juvignac, salue une mesure qui lui semble essentielle, « on doit pouvoir avoir le droit à la mobilité, comme le droit au logement. Comme disait Coluche, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid. Et bien le droit à l’éducation, le droit à la mobilité, le droit d’avoir un toit et de manger normalement, voilà ce à quoi on s’expose, voilà pourquoi je vous remercie. Et je suis très fier de vous accueillir, parce que ce que vous faites, c’est exactement dans le droit fil de nos principes et de nos valeurs à Juvignac. » Applaudissements nourris pour Jean-Luc Savy, qui précise aussi que « la gratuité vient nourrir à la fois cette intention de faire basculer les mentalités et les esprits pour se déplacer autrement. »
Côté résultats, Laurent Nison, Président de la Tam : « le succès est au rendez-vous et nous pouvons être fiers d’avoir atteint un nombre record d’abonnés à l’occasion de cette deuxième phase de la gratuité. » En effet, 30.800 pass avaient déjà été délivrés, avant même le démarrage de la gratuité ce 1er septembre.
Dès ce 1er septembre 2021, tous les habitants de la @Montpellier3m âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité sur le réseau @TaMVoyages pic.twitter.com/US11Yc2AIs
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 1, 2021