Signature de la convention de coordination entre la Ville de Montpellier et les Forces de sécurité de l’Etat
Signature de la convention de coordination entre la Ville de Montpellier et les Forces de sécurité de l’Etat (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Fabrice Belargent, Procureur de la République, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, ont signé mardi 2 mars la convention de coordination entre la Ville de Montpellier et les Forces de sécurité de l’État pour la période de 2021 à 2023.

Une convention de coordination qui a pour objectif de renforcer la police municipale, police de proximité avec les services de la police nationale. Elle formalise les coopérations avec les forces de sécurité de l’État. Un objectif : engager de nouvelles ambitions de politique publique de sécurité, pour Montpellier.

Conforter l’autorité républicaine, pour reconquérir l’espace public

Durée : 3 ans. « Avec une volonté de faire mieux, de faire davantage » prévient Jacques Witkowski, qui souligne que la sécurité, comme la santé sont de « ces rares politiques universelles. » État et collectivités ont fait un travail qui débouche sur « un diagnostic partagé » pour pouvoir envisager « cette ambition de reconquête et faire en sorte que le vivre ensemble puisse s’appliquer ici au quotidien. » Efficacité et résultats : « par le côté répressif, par le côté éducatif, mais toujours dans la bonne compréhension, et surtout dans l’adhésion. Car il ne peut pas y avoir de politique de sécurité, sans l’adhésion des citoyens, » précise le préfet de l’Hérault.

Une Ville qui protège ses habitants

C’était annoncé dans le programme, c’est la politique appliquée aujourd’hui : « j’entends être le maire qui protège, et qui assume ses responsabilités, » novembre 2019.  Précis, Michaël Delafosse avait prévenu vouloir : « établir la confiance entre la police, et la population, » un lien pour lui « essentiel. » Mars 2021, en conférence de presse, dans la salle du Conseil municipal, le maire-président réaffirme cette ambition politique, pour conforter l’autorité républicaine et le respect de la règle, véritables garantis des libertés.

Délinquance : l’action est portée sur la réappropriation des espaces publics, afin de lutter contre les phénomènes de violence, d’intimidation, d’insultes à caractère sexiste. Cette convention officialise la gouvernance des différentes instances qui vont contribuer à la gestion de la sécurité au service des Montpelliérains.

Structure éducative pour les mineurs non accompagnés (MNA) avec un nouveau foyer qui sera prochainement implanté à la Blanquette, au nord de Montpellier. Mettre fin à l’errance, tenter de reconstruire un équilibre : « notre rôle en termes de prévention de la délinquance, de la violence et puis de la pauvreté, c’est celui de suivre les populations sur l’ensemble du département… pour participer à leur sécurité, » explique Dominique Nurit, conseillère départementale. Tout en notant qu’il faudra surveiller attentivement « la sortie de cette période de pandémie. »

« L’idée c’est de ne pas construire une usine à gaz en plus, » note Fabrice Belargent, Procureur de la République. « L’idée, c’est de travailler en circuit court » pour ainsi éviter le long et fastidieux passage par le Tribunal. « Pour l’infra-pénal, on permet au maire d’intervenir dans la procédure, » la méthode : des réponses rapides sur certaines situations. « Rappel à la loi, transaction, des choses qui n’ont pas vocation à venir dans mon Tribunal […] car la réponse n’est pas adaptée. Malgré tout, il faut une réponse. Tout fait de nature pénal qui n’entraine pas une réponse entraine systématiquement de la récidive, » indique Fabrice Belargent.

Tranquillité publique, salubrité publique, et sécurité publique : mobilisation des services municipaux

La convention précise les modalités opérationnelles et techniques de chacun des services municipaux impliqués :

  • Vidéo protection, depuis le 2 Octobre 2020 le centre d’exploitation a augmenté le délai de conservation des images à 30 jours. En 2020, le Centre de Vidéo protection a réalisé plus de 821 réquisitions d’images et traité 9199 affaires.
  • Le Centre Opérationnel de Commandement de la police municipale va bénéficier d’un nouveau réseau de communications en lien permanent avec le Centre d’Information et de Commandement de la Police Nationale
  • Le Service Sécurité Civile assure la coordination lors des évènements d’origine naturelle, technologique, sanitaire, sociale, ou encore terroriste (établissement de périmètre de
    sécurité, mise à l’abri des populations, système de Téléalertes…)
  • Le Service Communal d’Hygiène et de Santé qui met en œuvre les pouvoirs de police du Maire et du Préfet
  • Le Service de la Voie Publique et de l’Environnement Urbain qui prend en compte les animaux dangereux, les dépôts sauvages, le stationnement abusif et dangereux, notamment au sein des pistes des nouvelles pistes cyclables

Une coopération élargie

Une coopération élargie pour une convention qui conforte la vocation de proximité de la police municipale, à l’exclusion des missions de maintien de l’ordre, et définit des champs de coopération élargis, avec la Police nationale :

  • Transmission d’informations dans le cadre de l’Observatoire Local de la Tranquillité publique, permettant d’établir un diagnostic permanent, d’identifier les périodes critiques en termes de délinquance, et de cibler des lieux criminogènes
  • Mise en œuvre de cellule de veille au sein des secteurs ou équipements manifestant des dysfonctionnements ou troubles à la tranquillité publique
  • Surveillance des marchés et des foires, avec des opérations conjointes de contrôle organisées régulièrement pour lutter contre la vente à la sauvette
  • Coopération pour l’accueil de grands rassemblements et les manifestations sportives ou culturelles, avec des partenariats systématiques entre la Police municipale et la Police Nationale sur certains grands évènements (FISE, Cœur de ville en lumière)
  • Interventions conjointes contre les nuisances sonores, de la Police municipale et de la Police nationale.

Quartier Gambetta à Montpellier

Parallèlement à cette convention, il a été mis en place un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) portant sur le quartier Gambetta à Montpellier. Un dispositif qui vise entre autres, les trafics sur la voie publique, les activités commerciales et économiques illicites, le harcèlement de rue, l’habitat insalubre. Le parquet, la mairie, la direction départementale de la sécurité publique, la direction interdépartementale de la police aux frontières et les services de l’État concernés vont mobiliser d’importants moyens pour lutter contre la délinquance dans ce secteur.

Alerte ! Cournonterral 700 de taux d’incidence avec la Fête des pailhasses

Message d’alerte du préfet de l’Hérault, lors de cette conférence de presse, pour marquer les esprits sur l’intensité des gestes barrières et distanciation à bien respecter, sur un ton réprobateur : « Vive le carnaval ! Cournonterral 200 de taux d’incidence avant le carnaval, 704 aujourd’hui […] Quand on a 5 à 10 morts tous les jours, voilà ! Il faut aussi dire les choses. » CQFD.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Santé : Le 1er « Vaccidrive » de France contre la Covid ouvre près de Montpellier

Préfet, médias nationaux, maire de la commune sur laquelle est implantée la clinique Saint-Jean Sud de France… Tout le monde s’était donné rendez-vous en ce froid matin d’avril, sur le...

Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin

C’est donc confirmé. Un décret en Conseil des ministres sera pris la semaine prochaine pour fixer les dates des élections régionales et départementales « aux 20 et 27 juin au lieu...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES