Comité de Soutien Occitanie (La Graine) de la campagne de Sandrine Rousseau
Comité de Soutien Occitanie (La Graine) de la campagne de Sandrine Rousseau
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Sandrine Rousseau est candidate à la primaire des écologistes pour l’élection présidentielle en 2022. En Occitanie « La Graine » c’est-à-dire son comité de soutien a vu le jour, et veut mobiliser le plus grand nombre face à cette échéance importante.

Identité : militants de la gauche écologiste et sociale, membres de formations politiques diverses comme EELV ou Génération.s, avec aussi des citoyens non encartés. Ils ont décidé de former un comité de soutien Occitanie (ou « graine ») à la candidature de Sandrine Rousseau.

« Oui, les temps changent »

Sandrine Rousseau porte un projet de rupture. En septembre 2020, cette enseignante-chercheuse, maîtresse de conférence et vice-présidente à l’Université de Lille annonce son retour en politique, après avoir dénoncé les agressions sexuelles de Denis Baupin, un an avant #metoo.

Comme une invitation à s’engager, son slogan politique est : « Oui, les temps changent !» Il  marque sa volonté d’agir à la plus haute fonction étatique pour réussir des changements qui soient à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui. Comprendre : un nouveau contrat social, une radicalité environnementale, un effort particulier pour la jeunesse, le tout vers une 6e République.

Maîtresse de conférence en économie de l’environnement, Sandrine Rousseau est spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises, de la fiscalité écologique, des emplois domestiques. Elle a aussi été vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 2010 à 2015, porte-parole d’EELV en 2013. Désignée secrétaire nationale adjointe de son mouvement en 2016, Sandrine Rousseau est une figure historique du parti écologiste.

Fondatrice de l’association d’entraide et d’accompagnement des victimes de violences sexuelles, « En Parler », elle consacre son engagement à la lutte pour les droits des femmes.

Cette candidate pour la primaire des écologistes dans un premier temps, puis pour le 10 avril prochain, propose des mesures résolument humanistes, à l’image d’une fiscalité carbone juste pour les plus grandes entreprises pour motiver une croissance d’équilibre, l’instauration d’un droit à la nature et d’un droit de la nature, la mise en place d’un revenu d’existence, la revalorisation du secteur de la santé, entre autres exemples.

La primaire des écologistes

Cinq candidats ont reçu les parrainages nécessaires pour cette primaire qui se déroulera du 16 au 28 septembre : Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Éric Piolle et Sandrine Rousseau. Voter est une démarche ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent une République écologique à laquelle tout citoyen peut participer en s’inscrivant sur le site : lesecologistes.fr. Si vous êtes adhérent, vous bénéficiez de fait d’un coupon, en revanche pour les autres, il vous faudra régler en CB, 2€.

La prochaine rencontre Zoom de la graine aura lieu le vendredi 13 août à 20h. Pour vous inscrire : https://sandrinerousseau.fr/participer/

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil de Métropole du 28 septembre, « développer de manière vertueuse et concertée notre territoire »

Ce mardi 28 septembre 2021, 79 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Un conseil...

Cathy Prost - septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Qui veut d’un stade à Pérols ? Cathy Prost demande une consultation citoyenne

« Il y aura un nouveau stade, » une des promesses de campagne de « Montpellier Unie » l’accroche publicitaire de la liste de Michaël Delafosse pour les dernières Municipales. Aujourd’hui, la construction de...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES