Hérault 2021, Cérémonie des voeux à la presse_ ©JPV
Hérault 2021, Cérémonie des voeux à la presse_ ©JPV
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Traditionnelle cérémonie des voeux à la presse, en ce mois de janvier 2021, pour clôturer « une année particulièrement sombre sur tous les plans, » alors que « la crise impacte encore, inquiète » annonce Kléber Mesquida, Président du département de l’Hérault.

Kléber Mesquida avait déjà présenté ses voeux, avec beaucoup de fleurs au travers du tableau d’Hervé Di Rosa, en tout début d’année.

Précisions le mercredi 13 janvier : le président « souhaite que cette année 2021 soit plus lumineuse et que nous soyons mieux éclairés pour les chemins de l’avenir. » Et à son auditoire du jour, Kléber Mesquida fait le voeu de pouvoir : « développer encore plus cette information […] que tous les citoyens et citoyennes attendent, » en soulignant l’importance de l’édition numérique pour être lu et vu sur l’hexagone et « pourquoi pas, à travers la planète. »

« Merci du travail que vous faites, parce qu’en démocratie, il est essentiel aussi, que le peuple sache ce qui se fait en matière de politique publique, » lance le président avant d’énumérer les compétences du département. Des politiques publiques obligatoires et volontaristes, à la gestion des routes et des déplacements, en passant par l’enseignement, la culture, l’aménagement durable du territoire, la sécurité incendie, et l’action sanitaire et sociale, c’est toute la compétence en matière de solidarité humaine de cette institution décisionnaire et exécutive, qui a été mise en avant, chiffres à l’appui.

Inédit : « nous avons emprunté pour subventionner les communes »

« Nous avons fait le choix de maintenir un montant important, 61 Millions d’euros d’aides aux communes, pour éviter que le chiffre du RSA augmente. Et donc nous avons emprunté pour subventionner les communes. C’est un choix calculé, assumé, mais inédit, » précisera Kléber Mesquida. Avec 250 millions d’euros d’investissement pour le département de l’Hérault, son président note tout le décalage du plan de Relance de l’État qui a accordé seulement 1,65 million d’euros au département. Alors quid, de la recentralisation du revenu de solidarité active (RSA), et du reste à charge des Allocations Individuelles de Solidarité (AIS), dans une situation d’état d’urgence sanitaire ?

[VIDEO] Interview de Kléber Mesquida, président du département de l’Hérault :

Un département qui s’est largement engagé pour limiter les conséquences de la crise sanitaire, agir contre la pandémie tout en maintenant la qualité de service du territoire et de ses habitants, dans un contexte inédit. Alors, quand on s’attaque à la justesse de son action, Kléber Mesquida est à l’offensive.

Les « battements de cils » de Coralie Dubost

La députée LaREM Coralie Dubost vraisemblablement agacée par la volonté du Président du département de vouloir fournir aides et renforts sur la logistique de la campagne de vaccination aurait lâché : « mais le département ferait mieux de s’occuper de ses compétences et de fournir 300 ordinateurs à l’éducation nationale pour les enfants qui en ont besoin. » Chiffres erronés, ou méconnaissance du dossier selon Kléber Mesquida, sa réponse est cinglante : « je me dis, elle est aveuglée par ses battements de cils, elle a probablement un regard adorateur et enamouré envers le gouvernement qu’elle soutient, c’est son droit. Mais qu’elle ne soit pas aveuglée au point de stigmatiser le département, parce que là, je ne l’accepte pas. Les enfants handicapés qui ont besoin de dotation informatique, on ne doit pas se servir d’eux pour essayer de faire obstruction aux engagements du département. »

Direct, le Président du département de l’Hérault le sera tout autant à l’égard du maire de Béziers : « je suis en colère … je ne comprends pas comment un homme public peut prendre en otages les populations ô combien sensibles. » Léger retour en arrière, ville de Béziers : c’est l’histoire de l’achat d’un immeuble préempté par la mairie de Robert Ménard qui craint les projets du département en agitant le spectre des MNA (Mineurs Non Accompagnés), alors qu’il s’agissait d’accueillir et protéger les femmes victimes de violences.

Bref, un Président tout en énergie qui ne laisse pas passer l’imprécision ou l’errance de ses « adversaires, » à croire qu’il serait déjà en campagne. Impression confirmée, lorsqu’il souligne à l’inverse, l’harmonie installée avec la mairie et la métropole de Montpellier, dirigées par Michaël Delafosse. Apaisement et efficacité, comme un état de grâce qu’il ne faudrait pas interrompre.

Kléber Mesquida, serez-vous candidat, et êtes-vous déjà en campagne ?

Occasion pour Le Mouvement de lui poser la question pour les élections départementales de juin 2021 : serez-vous candidat, et êtes-vous déjà en campagne ? Sa décision se fera en mars prochain, c’est-à-dire 3 mois avant la fin du mandat, une de ses habitudes par respect pour les administrés. Une décision qui ne serait pas encore prise : « mon épouse ne sait pas, parce que même moi je ne sais pas » affirme Kléber Mesquida, tout en citant François Mitterand : « si vous ne voulez pas qu’une décision se sache, ne la prenez pas. »

[VIDEO] Cérémonie des voeux à la presse 2021 de Kléber Mesquida :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud, canton de Lodève, Départementales 2021 (©JPV)

[VIDEO] Départementales, canton de Lodève : « il ne faut pas se tromper d’élections » Gaëlle Lévêque

Deux conseillers départementaux sortants souhaitent poursuivre leur travail à l’Assemblée départementale. Deux adhérents du Parti Socialiste, Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud accompagnés de leurs suppléants non encartés Soizic Charles et...

[VIDEO] Lunel : La Ville présente son plan de relance, et « c’est une très très belle dynamique qui est lancée »

[VIDEO] Ce jeudi après-midi, Pierre Soujol, Maire de Lunel, accompagné notamment, par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, André Deljarry, Président de la CCI et Christian Poujol, Président de...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.