Boris Chenaud, Pierre Polard, Nelly Lacince et Nordine Maktoubi (© Printemps Héraultais)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Devant le centre municipal de santé de Capestang, Pierre Polard (Hérault Debout) et plusieurs candidats du Printemps Héraultais présentaient leurs propositions communes en matière de santé.

Le Maire Capestang, initiateur du centre municipal de santé, mais aussi candidat aux élections départementales face à Kléber Mesquida sur le canton de Saint-Pons-de-Thomières, Pierre Polard était fer, ce jeudi après-midi, de présenter cette « solution collective » inspirée du modèle capestanais : les centres départementaux de santé. 

« Sur la santé aussi le Département peut agir et protéger ! »

Pour Nelly Lacince, candidate sur le canton Montpellier-Castelnau, « en matière de santé, il faut rompre avec les pratiques actuelles de la majorité départementale […] il faut rapprocher les services des usagers et réhumaniser un secteur maltraité ».

En pratique, les forces de Gauche rassemblées par le Printemps Héraultais (EELV, LFI, Génération.s, Ensemble, PG et GDS) et l’Hérault Debout proposent la création dans le Département de centres départementaux de santé, où médecins et secrétaires médicales seraient salariés. La mutualisation départementale pourrait aussi avoir la vertu d’éviter la concurrence des villes des Hauts cantons pour attirer des médecins.

En France, une telle solution est déjà expérimentée en Saône-et-Loire, où six centres de santé territoriaux et 22 antennes médicales maillent le territoire.

Du côté de Nordine Maktoubi, candidat sur le canton de Gignac, cette mesure doit permettre de rappeler que « la santé est une priorité […] et qu’il faut lutter contre les déserts médicaux ».

Les deux collectifs proposent aussi de financer les études de médecine des étudiants du département, en échange de leur installation sur un territoire rural pendant 5 ou 10 ans, à l’image des Départements de la Lozère, de la Creuse, ou de l’Yonne.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Frontignan : 24e Festival International du Roman Noir, à découvrir du 10 au 12 septembre

Au programme du célèbre rendez-vous frontignanais, des villes et des champs… et toutes les géographies du roman noir Trente auteurs sont au rendez-vous de cette célébration littéraire de Frontignan et...

Hérault, Départementales 2021 : François Moreaux, Gwenaëlle Guerlavais, Bruno Chichignoud, Florence Volaire (©JPV)

[VIDEO] Canton de Saint-Gély-du-Fesc, le meeting : « Si on réussit, ça va secouer le cocotier ! » Bruno Chichignoud, candidat EELV

Ils avaient la volonté de débattre, et d’échanger avec les « fameux » candidats Lopez-Cristol, dits candidats LR-PS. Mais aucun d’eux selon les organisateurs n’a répondu favorablement, et le débat public s’est...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.