Michaël Delafosse Maire de Montpellier et Président de la Métropole juin 2021 ©JPV
Michaël Delafosse Maire de Montpellier et Président de la Métropole juin 2021 ©JPV
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Carole Delga, est la présidente de Région, la mieux réélue de France. Et malgré une abstention record aux deux tours du scrutin, des 20 et 27 juin, malgré la forte défiance, le score de la présidente sortante lui donne une entière légitimité en Occitanie.

Les grandes régions ont été repensées en 2015 autour des métropoles. Certes, elles sont peut-être mieux adaptées aux enjeux du développement économique, mais leur taille a peut-être contribué à éloigner le citoyen des élus. Et les électeurs ont probablement regardé ces Régionales comme des primaires de l’élection présidentielle du 10 avril 2022, une élection majeure de la Ve République, qui suscite normalement beaucoup plus d’intérêt.

Alors que les sondages voudraient kidnapper le débat démocratique, pour l’enfermer dans une dualité choisie, étonnamment les forces politiques annoncées pour le 10 avril prochain, c’est-à-dire le Rassemblement National (RN) et La République en Marche (LaREM), sont inexistantes en régions en cette fin juin.

« Il ne faut jamais croire le match que nous annoncent les médias et les instituts de sondage, qui sont des fossoyeurs démocratiques » Michaël Delafosse

« Il ne faut jamais croire le match que nous annoncent les médias, et les instituts de sondage qui sont des fossoyeurs démocratiques, » lance Michaël Delafosse le Maire de Montpellier qui parle d’expérience lui qui était crédité d’à peine 7 puis 11% au premier tour des Municipales de 2020. Pour mémoire, France 3 Occitanie titrait : Municipales 2020 à Montpellier, Philippe Saurel vainqueur pour deux nouveaux sondages. L’un des deux avait été commandé à l’Ifop par Midi Libre, ViàOccitanie et Sud Radio, et l’autre à BVA par La Gazette.

Régionales 2021, trois perdants apparaissent comme clairement identifiés : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Mais tant que les partis de « l’ancien monde, » la gauche et la droite, le Parti Socialiste et Les Républicains n’ont pas entamé le processus de désignation de leurs candidats respectifs pour 2022, le match Le Pen-Macron pour la Présidentielle ne se trouve pas encore fondamentalement bousculé.

VOIR AUSSI [VIDEO] Montpellier, Michaël Delafosse : « construire une nouvelle synthèse politique, c’est la leçon de Jean Jaurès »

« Une équipe en politique, c’est absolument indispensable. » Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie n’est pas dans un combat, mais semble plutôt s’installer dans la construction, elle le répète souvent : « une équipe en politique, c’est absolument indispensable. » S’impose une méthode qui a fait ses preuves dans les derniers scrutins locaux, « idées, clarté des valeurs, » Michaël Delafosse en est toujours persuadé : « quand on s’adresse à l’intelligence, c’est l’intelligence qui répond. »  Avec « de la clarté sur les principes, sur les valeurs, sur les idées, » Michaël Delafosse veut enchaîner les rendez-vous gagnants avec les électeurs, avant de tracer « un chemin d’espérance dans la perspective de l’élection présidentielle. »

En juillet 2020, le maire de Montpellier fraîchement élu, souhaitait : « construire une nouvelle synthèse politique » et, il affirmait « il n’y aura pas de victoire possible à la Présidentielle et aux Législatives s’il n’y a pas beaucoup d’énergie mise dans ce rassemblement […] Je vais participer à cela, je vais convaincre. »

Questions à Michaël Delafosse : est-ce qu’il n’y a pas une urgence à se prononcer sur un candidat PS pour 2022, et sera-t-il un acteur important au niveau national, face à cette nouvelle échéance ?

[VIDEO] Interview avec Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole :

Juillet 2020, Extrait du discours de Michaël Delafosse pour la cérémonie d’hommage à Jean Jaurès :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil Municipal du 26 juillet, « la rentrée qui s’annonce sera placée sous le signe de la protection des habitants »

Ce lundi 26 juillet 2021, 77 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Montpellier, réuni en « présentiel », mais en jauge limitée et sans présence du...

Sète : Soirée hommage à Manitas de Plata, samedi 7 août

Le rendez-vous est fixé samedi 7 août au Théâtre de la Mer pour une soirée hommage à Manitas de Plat. Un belle soirée en perspective en compagnie du soliste, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.