Les organisations CGT, FSU et Solidaires de Béziers appelant à un rassemblement, mardi 18 mai à 12h15, devant la sous-préfecture de Béziers, « pour la défense du droit de manifester et la défense du droit à s’exprimer de la jeunesse ».
Pour les organisations, le 5 mai dernier à Béziers, « la présence de policiers armés et casqués devant le lycée Henri IV face à des jeunes inexpérimentés et sans organisations à leur côté […] a naturellement abouti à des incidents. Des lycéens ont même été mis en joue par des agents armés de flashball. Trois jeunes de 16 ans ont passé 48 heures de garde à vue dans des conditions difficiles, avant d’être mis en examen, risquant ainsi jusqu’à 3 ans de prison, qui peut décemment ne pas s’indigner de cela ? Quel parent ne pourrait pas être inquiet de voir que de nos jours une manifestation de lycéens se termine par des mises en examen ? »
Les organisations demandent « que la lumière soit faite publiquement sur les conditions de l’envoi d’un tel déploiement disproportionné et inhabituel de policiers armés devant le lycée Henri IV : qui a donné cet ordre ? Nous demandons au Préfet de répondre à ces questions, et surtout, nous demandons la levée des poursuites, et que des négociations s’ouvrent avec les syndicats lycéens et les fédérations syndicales de l’enseignement ».