« Une nouvelle dynamique, » c’est la volonté affichée de la liste « Fiers d’être artisans » menée par Vincent Aguilera pour l’Occitanie et par Laurent Sintes pour l’Hérault.
Priorité à l’efficacité, « Fiers d’être artisans » propose 6 engagements : accompagner la transformation des entreprises artisanales, renforcer l’identité artisanale, développer une saine et loyale concurrence, soutenir les valeurs de l’entreprise artisanale, simplifier le quotidien, renforcer le lien entre les artisans et la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat). Avec des actions concrètes et rapides à mettre en place, comme entre autres exemples : une plateforme de l’apprentissage pour tous, une stratégie digitale globale, ou encore la gratuité des transports et du stationnement pour les artisans. Ce lundi, Vincent Aguilera et Laurent Sintes étaient dans le centre ville de Montpellier, pour présenter leur équipe de femmes et d’hommes réunis autour de cette « nouvelle dynamique. »
« Notre mission, oser pour ne rien regretter. » Vincent Aguilera
« Chaque artisan doit avoir la même offre de service dans tous les territoires, » note Vincent Aguilera. « On doit travailler avec nos élus locaux pour ensemble construire l’artisanat, construire le développement économique de nos territoires, » la tête de liste pour l’Occitanie veut construire un projet ambitieux. Son leitmotiv : « notre mission est d’oser pour ne rien regretter. »
Au contact avec les élus, Laurent Sintes souhaite aussi faciliter l’accès à la CMA34. « Chaque artisan doit pouvoir y trouver sa place, » pour la tête de liste de l’Hérault, l’idée centrale : « faire de la CMA, la maison des artisans. »
[VIDEO] Interview, Vincent Aguilera et Laurent Sintes, Liste « Fiers d’être artisans » pour l’Occitanie :
Artisanat : l’Occitanie c’est 179.648 entreprises pour 397.465 actifs
L’Artisanat, première entreprise de France, et moteur de l’économie française, c’est important de le souligner avec 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1.700.000 entreprises, 3,1 millions d’actifs, et 4 familles de métiers : le bâtiment (40%), les services (36%), la production (12%), l’alimentation (11%), (Source : chiffres CMA France, avril 2021). En Occitanie, on compte 179.648 entreprises pour 397.465 actifs. Bref ! En clair, c’est un géant de l’économie.
La liste « Fiers d’être artisans » de l’Hérault est soutenue par la CPME (Confédération des PME), la FFB (Fédération Française du Bâtiment), le CNPA (Conseil Nationale des Professionnels de l’Automobile), l’UMIH (Union des Métiers des Industries Hôtelières), la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté), le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure), la FFIE (Fédération Française d’Intégration Électrique), la Fédération Française des Marchés de France, l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et le FNTI (Fédération Nationale des Taxis Indépendants).
Comment voter : par internet à partir du 1er octobre https://communication.votes.voxaly.com/CMA2021-artisansvotons/ ou bien par courrier.