Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

3e confinement et Covid-19 : l’Assemblée nationale a approuvé les restrictions annoncées la veille par le chef de l’État. Mais à la tribune ce jeudi, Jean Castex en revenant sur l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) s’est quelque peu énervé, avant de lâcher à trois reprises : « Soyons tous humbles ! »

Le Premier ministre a reproché aux divers groupes parlementaires d’être dans la critique systématique du gouvernement. « Et le retard de moyens, » des responsabilités partagées pour Jean Castex, « en baisse permanente, c’est ça que nous payons aujourd’hui ! Et on viendrait maintenant nous le reprocher… » Au perchoir, le ministre déclare alors : « soyons tous humbles ! » Presque un aveu collectif.

Maintien des élections départementales et régionales

Au Sénat, Jean Castex annonce : « c’est le scénario du maintien des élections régionales que nous privilégions à ce stade. » Une journée marathon pour le Premier ministre qui a poursuivi devant la Chambre haute, la défense des nouvelles restrictions. « Elles sont indispensables pour permettre à notre pays de franchir ce que nous espérons être une dernière étape. » Obstacle de taille aussi : qui oblige, s’oblige à la réussite. Et malgré un boycottage important de l’opposition, le Sénat approuve à son tour les nouvelles restrictions sanitaires.

1er avril 2021 : Déclaration du Premier ministre Jean Castex devant le Sénat :

 

En application de l’article 50-1 de la Constitution, pour l’Hérault les votes des élus, en séance du 1 avril 2021 sur la déclaration du Gouvernement, relative à l’évolution de la situation sanitaire et aux mesures nécessaires pour y répondre, se répartissent ainsi :

Au Sénat : Jean-Pierre Grand, LR a voté pour. Henri Cabanel, Christian Bilhac, RDSE et Hussein Bourgi SER n’ont pas pris part au vote.

Le Sénat a adopté. Nombre de votants : 45 – Suffrages exprimés : 41 – Pour : 39 – Contre : 2

À l’Assemblée :

  • Patricia Mirallès, LaREM 1ère circonscription : pour
  • Muriel Ressiguier, LFI 2ème circonscription : n’a pas pris part au vote
  • Coralie Dubost, LaREM 3ème circonscription : pour
  • Jean-François Eliaou, LaREM 4ème circonscription : pour
  • Philippe Huppé, AE 5ème circonscription : pour
  • Emmanuelle Ménard, NI 6ème circonscription : n’a pas pris part au vote
  • Christophe Euzet, AE 7ème circonscription : pour
  • Nicolas Démoulin, LaREM 8ème circonscription : pour
  • Patrick Vignal, LaREM 9ème circonscription : pour

 

L’Assemblée nationale a adopté. Nombre de votants : 357 – Nombre de suffrages exprimés : 357 – Majorité absolue : 179 – Pour l’adoption : 348 – Contre : 9.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Santé : Le 1er « Vaccidrive » de France contre la Covid ouvre près de Montpellier

Préfet, médias nationaux, maire de la commune sur laquelle est implantée la clinique Saint-Jean Sud de France… Tout le monde s’était donné rendez-vous en ce froid matin d’avril, sur le...

Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin

C’est donc confirmé. Un décret en Conseil des ministres sera pris la semaine prochaine pour fixer les dates des élections régionales et départementales « aux 20 et 27 juin au lieu...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES