Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

3e confinement et Covid-19 : l’Assemblée nationale a approuvé les restrictions annoncées la veille par le chef de l’État. Mais à la tribune ce jeudi, Jean Castex en revenant sur l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) s’est quelque peu énervé, avant de lâcher à trois reprises : « Soyons tous humbles ! »

Le Premier ministre a reproché aux divers groupes parlementaires d’être dans la critique systématique du gouvernement. « Et le retard de moyens, » des responsabilités partagées pour Jean Castex, « en baisse permanente, c’est ça que nous payons aujourd’hui ! Et on viendrait maintenant nous le reprocher… » Au perchoir, le ministre déclare alors : « soyons tous humbles ! » Presque un aveu collectif.

Maintien des élections départementales et régionales

Au Sénat, Jean Castex annonce : « c’est le scénario du maintien des élections régionales que nous privilégions à ce stade. » Une journée marathon pour le Premier ministre qui a poursuivi devant la Chambre haute, la défense des nouvelles restrictions. « Elles sont indispensables pour permettre à notre pays de franchir ce que nous espérons être une dernière étape. » Obstacle de taille aussi : qui oblige, s’oblige à la réussite. Et malgré un boycottage important de l’opposition, le Sénat approuve à son tour les nouvelles restrictions sanitaires.

1er avril 2021 : Déclaration du Premier ministre Jean Castex devant le Sénat :

 

En application de l’article 50-1 de la Constitution, pour l’Hérault les votes des élus, en séance du 1 avril 2021 sur la déclaration du Gouvernement, relative à l’évolution de la situation sanitaire et aux mesures nécessaires pour y répondre, se répartissent ainsi :

Au Sénat : Jean-Pierre Grand, LR a voté pour. Henri Cabanel, Christian Bilhac, RDSE et Hussein Bourgi SER n’ont pas pris part au vote.

Le Sénat a adopté. Nombre de votants : 45 – Suffrages exprimés : 41 – Pour : 39 – Contre : 2

À l’Assemblée :

  • Patricia Mirallès, LaREM 1ère circonscription : pour
  • Muriel Ressiguier, LFI 2ème circonscription : n’a pas pris part au vote
  • Coralie Dubost, LaREM 3ème circonscription : pour
  • Jean-François Eliaou, LaREM 4ème circonscription : pour
  • Philippe Huppé, AE 5ème circonscription : pour
  • Emmanuelle Ménard, NI 6ème circonscription : n’a pas pris part au vote
  • Christophe Euzet, AE 7ème circonscription : pour
  • Nicolas Démoulin, LaREM 8ème circonscription : pour
  • Patrick Vignal, LaREM 9ème circonscription : pour

 

L’Assemblée nationale a adopté. Nombre de votants : 357 – Nombre de suffrages exprimés : 357 – Majorité absolue : 179 – Pour l’adoption : 348 – Contre : 9.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Soirée hommage à Manitas de Plata, samedi 7 août

Le rendez-vous est fixé samedi 7 août au Théâtre de la Mer pour une soirée hommage à Manitas de Plat. Un belle soirée en perspective en compagnie du soliste, et...

Nîmes : « Les Nuits de Nemaus », à découvrir les 5, 6, 9 et 10 août

Sauf restrictions sanitaires de dernière minute, quatre représentations des Nuits de Nemaus seront organisées les 5, 6, 9 et 10 août. Totalement remaniée en 2021, cette 2e édition propose de...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.