3e confinement et Covid-19 : l’Assemblée nationale a approuvé les restrictions annoncées la veille par le chef de l’État. Mais à la tribune ce jeudi, Jean Castex en revenant sur l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) s’est quelque peu énervé, avant de lâcher à trois reprises : « Soyons tous humbles ! »
Le Premier ministre a reproché aux divers groupes parlementaires d’être dans la critique systématique du gouvernement. « Et le retard de moyens, » des responsabilités partagées pour Jean Castex, « en baisse permanente, c’est ça que nous payons aujourd’hui ! Et on viendrait maintenant nous le reprocher… » Au perchoir, le ministre déclare alors : « soyons tous humbles ! » Presque un aveu collectif.
Soyons tous humbles ! pic.twitter.com/gO7Ojkztfo
— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 1, 2021
Maintien des élections départementales et régionales
Au Sénat, Jean Castex annonce : « c’est le scénario du maintien des élections régionales que nous privilégions à ce stade. » Une journée marathon pour le Premier ministre qui a poursuivi devant la Chambre haute, la défense des nouvelles restrictions. « Elles sont indispensables pour permettre à notre pays de franchir ce que nous espérons être une dernière étape. » Obstacle de taille aussi : qui oblige, s’oblige à la réussite. Et malgré un boycottage important de l’opposition, le Sénat approuve à son tour les nouvelles restrictions sanitaires.
1er avril 2021 : Déclaration du Premier ministre Jean Castex devant le Sénat :
EN DIRECT | #COVID19 : déclaration du Premier ministre @JeanCastex devant le Sénat.https://t.co/7I2ZArdADm
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 1, 2021
En application de l’article 50-1 de la Constitution, pour l’Hérault les votes des élus, en séance du 1 avril 2021 sur la déclaration du Gouvernement, relative à l’évolution de la situation sanitaire et aux mesures nécessaires pour y répondre, se répartissent ainsi :
Au Sénat : Jean-Pierre Grand, LR a voté pour. Henri Cabanel, Christian Bilhac, RDSE et Hussein Bourgi SER n’ont pas pris part au vote.
Le Sénat a adopté. Nombre de votants : 45 – Suffrages exprimés : 41 – Pour : 39 – Contre : 2
À l’Assemblée :
- Patricia Mirallès, LaREM 1ère circonscription : pour
- Muriel Ressiguier, LFI 2ème circonscription : n’a pas pris part au vote
- Coralie Dubost, LaREM 3ème circonscription : pour
- Jean-François Eliaou, LaREM 4ème circonscription : pour
- Philippe Huppé, AE 5ème circonscription : pour
- Emmanuelle Ménard, NI 6ème circonscription : n’a pas pris part au vote
- Christophe Euzet, AE 7ème circonscription : pour
- Nicolas Démoulin, LaREM 8ème circonscription : pour
- Patrick Vignal, LaREM 9ème circonscription : pour
L’Assemblée nationale a adopté. Nombre de votants : 357 – Nombre de suffrages exprimés : 357 – Majorité absolue : 179 – Pour l’adoption : 348 – Contre : 9.