Béziers : Essais de fonctionnement des Sirènes d’Alerte

Illustration SAIP (CR)

Sur la ville de Béziers, le Ministère de l’Intérieur déploie un programme de modernisation de son dispositif d’alerte, pour prévenir optimalement les populations en cas d’urgence ou de danger majeur (catastrophe naturelle, accident technologique) tout en lui indiquant des comportements à adopter.

VOIR AUSSI : Covid-19 : L’Agence Régionale de Santé appelle à la vigilance

Le Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) comprend, entre autres, l’utilisation de 4 sirènes d’alerte appartenant à l’État, dont la Ville de Béziers est équipée. Ces 4 systèmes seront désormais complétées par 2 nouveaux dispositifs.

Dans le cadre du raccordement de ces nouvelles sirènes au dispositif national de déclenchement à distance, des tests seront effectués le mercredi 16 septembre sur 2 sirènes positionnées à Zinga-Zanga (traverse de Colombiers) et Stade de la Gayonne (rue de Sétif)

Ainsi, ces sirènes pourront retentir plusieurs fois au cours de la matinée. À l’issue de cette phase d’essais, ces sirènes d’État seront déclenchées dès le mois d’octobre 2020, chaque 1er mercredi du mois, à 12h15, à l’instar des autres dispositifs installés sur le Beffroi de l’Hôtel de Ville, l’école élémentaire Jean Jaurès, le bâtiment de Béziers Méditerranée Habitat (place Émile Zola) et la caserne des pompiers, avenue Foch. Par ailleurs, les tests des 4 sirènes communales, basées le long de l’Orb et déclenchées en période de crue, continueront d’être effectués chaque 1er lundi du mois, à midi.