Covid-19 : L’Agence Régionale de Santé appelle à la vigilance

Illustration (CR)

Les associations de patients et d’usagers de système de santé, soutenus par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie), lancent un appel aux citoyens pour atténuer la propagation du Covid-19. Vigilance ! Car le virus circule toujours. 

Aussitôt le confinement terminé, la vie de tout un chacun a repris son cours sous le respect de règles sanitaires. Or, ces gestes barrières sont difficiles à appliquer à longueur de journée : port du masque, distanciation physique, etc. Malgré tout, ces gestes paraissant anodins et pénibles demeurent encore indispensables. En effet, la recrudescence de l’épidémie ces dernières semaines et sa rapide évolution sont là pour rappeler que le virus circule toujours.

Les organismes du secteur de santé convIL  donc chacun et chacune a continué de respecter ces règles pour protéger les personnes les plus vulnérables. Les appliquer éviterait un potentiel reconfinement qui aurait des conséquences socio-économiques encore plus catastrophiques que les mois précédents. Ainsi, dans les bars, restaurants, fêtes de famille, marchés, commerces, campus universitaires et autres lieux de rencontre, la prudence et la distanciation sont nécessaires.

Respecter les gestes barrières, car l’épidémie n’est toujours pas terminée !

Adopter une attitude citoyenne de prévention semblerait être la meilleure chose à faire pour tenter de venir à bout du virus. Car même si les traitements de formes graves et l’augmentation de la capacité des tests biologiques se sont vus accroître, les gestes barrières sont encore à respecter autant dans le contexte familial que dans le contexte professionnel.

Toutes les associations de patients, usagers et professionnels du système de santé, mobilisés pour la défense des usagers, sont convaincues de l’utilité des mesures de prévention. Elles invitent à redoubler d’efforts pour développer la prévention.