Le principe de cette nuit est de découvrir de manière nocturne les musées, mais aussi des galeries d’art et les espaces culturels, le tout dans la plus parfaite gratuité. Une façon très originale de se cultiver autrement dans dix-neuf lieux partenaires de 20 heures à minuit.
Ainsi les emblématiques, carré d’art, musée des beaux-arts, musée de la romanité vont présenter expositions, mais aussi proposer des visites guidées, et même des soirées contes pour les petits et les grands.
Outre la dimension découverte, il s’agit aussi de mettre à l’honneur le savoir-faire local.
Par exemple, pour l’édition 2019 de la Nuit des Musées, les lycéens et étudiants des métiers de la mode et du design du Lycée Ernest Hemingway à Nîmes, proposent un défilé de mode à 21 heures et 22 heures sur le parvis du musée du vieux Nîmes avec lequel ils ont fait un partenariat.
Plus d’une soixantaine de créations seront présentées à cette occasion pour exprimer toute l’effervescence et l’énergie de ces jeunes créateurs et futurs professionnels des métiers de la mode. Ils sont rejoints pour l’événement par les filières coiffure et esthétique du lycée Voltaire.
Des galeries et espaces culturels nîmois s’associent à la Nuit européenne des musées pour proposer au public des expositions et animations particulières ce soir-là. !
Le centre d’Art contemporain de Nîmes par exemple, propose quatre activités ce soir :
- 18 heures à 19h30, une Visite commentée de l’exposition propos«e par Romane Cayla et Chloé Robert, médiatrices.
- 19h30 à 20h30 une rencontre et visite spéciale avec l’artiste Audrey Martin.
- 20h30-21h15 Venez assister à la transformation de l’oeuvre
Dé-paysages / Activation par l’artiste. - 21h15-22h30 une visite libre et médiation sur demande.
Le planétarium quant à lui fera cette nuit des musées à 15 heures et vous accompagnera à la découverte de la vie et la mort d’une étoile.
Au total, ce sont plus d’une vingtaine de lieux qui vont tenir ouvertes leurs portes afin que les Nîmoises et Nîmois puissent découvrir et redécouvrir leur patrimoine culturel.
Infos pratiques : le programme complet est à retrouver sur le site nimes.fr